Critique de JIEMDE

Et c'est comme ça que j'ai lu Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle… Une envie de minorer mes frais de port quand en fin de commande de deux livres sur le site de l'excellent Monsieur Toussaint Louverture, je constate qu'un achat supplémentaire me ferait faire une économie conséquente et, pas de bla-bla du résultat, me voilà avec ce livre de Rohan O'Grady traduit par Morgane Saysana. Sans m'être rendu compte que c'était un titre jeunesse ou young adult (au choix, et tu peux faire appel à un ami…). À quoi tient parfois la rencontre avec un livre…

Donc quitte à l'avoir, autant le lire. Eh bien cette histoire d'aventure sur une île (j'adore les îles) où deux jeunes enfants un brin déconneurs et plutôt futés tentent d'échapper à un oncle inquiétant qui hériterait de leur immense -mais putative- fortune si l'un venait à décéder est plutôt réussie. Car le meilleur moyen de lui échapper reste évidemment de le supprimer en premier. Futés je vous ai dit !

Mêlez-y des habitants tous plus pittoresques les uns que les autres, un gros félin au passé féroce en quête de rédemption et des paysages naturels et sauvages où l'on rêverait de se poser, sans oublier un style simple mais hyper rythmé et on tient là les ingrédients d'une lecture apaisante et de saison, que je ne regrette aucunement ! Bien au contraire. D'autant plus que le mélange de naïveté et bons sentiments enfantins avec des passages parfois plus sombres sur fond de guerre, remords et cruauté, donne une profondeur inattendue au roman.

J'aurais ainsi découvert par hasard cette collection Toussaint Laventure de MTL, en espérant que mes prochaines recherches d'économies seront aussi doublement bénéfiques.