Critique de Tatrolu

Roman singulier, atypique s'il en est, inénarrable
Le titre équivoque interpelle : s'agit-il d'un roman pour adulte, à l'humour noir ? D'une comédie douce amère ? Ou serait-ce une traduction fantasque du titre original, let's kill uncle ? Une ligne en complément du titre et le dessin qui illustre la couverture laissent encore planer le doute sur le public concerné.
Il ne reste plus qu'à lire le roman.
Barnaby est orphelin. Il vit sous la tutelle du Major Murchinson-Gaunt. Il est turbulent, roublard, menteur comme un arracheur de dent, et hanté par des pensées morbides. Christie vit seule avec sa mère. Elle a la langue bien pendue, c'est une je-sais-tout pédante dotée d'une intelligence trop mature pour son âge.
Les deux enfants débarquent sur une île luxuriante pour passer des vacances où de vénérables habitants vivent en paix, loin du bruit et de la fureur du monde. Les deux enfants sont autant redoutés pour leurs chamailleries que leur espièglerie au goût souvent douteux. Ces deux chenapans multiplient les bêtises, idiotes ou méchantes, semant une véritable panique sur l'île. Jusqu'au jour où le sergent Coulter, représentant de l'ordre, et un groupe d'habitants décident de les punir en leur imposant une drôle de corvée : nettoyer le cimetière en friche. Idée un peu saugrenue mais qui sera elle aussi source d'aventures. Après les corvées de jardinage intensives, Barnaby et Christie parcourent l'île de long en large, ils découvrent un animal rocambolesque qui hait les humains, et des recoins dangereux où ils s'essaient à des activités téméraires. Ces deux-là font la paire ! Jusqu'au jour où le Major Murchinson-Gaunt débarque sur l'île. Ce Major n'est autre que l'oncle de Barnaby. le garçon se réjouit d'une manière ambivalente à l'arrivée de son tuteur. le personnage, antipathique, dégage une aura lourde de menaces. le regard de l'oncle pétrifie le jeune garçon. Barnaby devine qu'il est en danger, le Major tente de l'assassiner pour lui subtiliser son héritage estimé à 10 millions de dollars. Pour contrecarrer ce funeste présage, il convainc celle qui deviendra sa complice dans un meurtre prémédité, Christie, de tuer l'oncle.
Outre les aventures des enfants, les douloureux secrets de certaines personnes de l'île émergent à fleur de récit. Avec beaucoup de pudeur, on approche imperceptiblement les chagrins des uns et des autres.
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle, est un chef-d'oeuvre !