A moi la nuit, toi le jour Beth O' Leary chez Fayard/ Mazarine

C'est exactement le genre de lecture dont j'avais un besoin urgent. Et cerise sur le gâteau c'est excellent!
Tiffany et Leon partagent un appartement.
Tiffany et Leon partagent un lit.
Tiffany et Leon ne se sont jamais rencontrés.
Et voilà vous savez tout ou presque . Quelques pistes supplémentaires, l'écriture de Beth O'Leary est alerte, les dialogues savoureux, les post-it succulents, le sourire ou la larme au coin de l'oeil, une histoire de "presque" tous les jours mais pas que...
Alors si vous recherchez une lecture détente bien écrite et bien ficelée n'hésitez plus ce roman est pour vous. Bonne lecture
Un grand merci aux éditions Fayard/ Mazarine pour ce partage
#Amoilanuittoilejour #NetGalleyFrance
À moi la nuit, toi le jour de Beth O'Leary est un roman que j'ai eu la chance de découvrir via net galley grâce aux éditions Fayard, que je remercie.
Tiffany et Leon partagent un appartement.
Tiffany et Leon partagent un lit.
Tiffany et Leon ne se sont jamais rencontrés.
Tiffany Moore a désespérément besoin d'un logement pas cher. Leon Twomey travaille de nuit et a absolument besoin d'argent. Leurs amis respectifs pensent qu'ils sont complètement fous, mais aux grands maux les grands remèdes : pourquoi ne pas tout simplement partager un appartement, même s'ils ne se connaissent pas ?
Leon habite le studio le jour de 9 heures à 18 heures, Tiffany le reste du temps.
Mais même en établissant des règles, parfois certaines choses déraillent...
Alors, pour avoir un foyer harmonieux, il vaut mieux ne pas s'en tenir aux règles et suivre son coeur …
À moi la nuit, toi le jour est un joli petit roman, bien sympathique et qui m'a fait passé un bon moment de lecture.
Ce n'est pas un grand livre toutefois l'histoire est originale.
Quelle idée d'être deux dans un appartement mais sans pour autant se rencontrer ! Il faut avouer que c'est crédible vu le prix des locations dans les grandes villes. de là à partager ainsi un appartement et à dormir le même lit, se laver dans la même salle d'eau mais en décalé, c'est surprenant.
Les personnages m'ont beaucoup plu même si j'avoue avoir préféré Tiffany et sa folie que le sérieux de Leon. Il est néanmoins judicieux d'avoir fait des personnages si différents car leurs caractères, leur façon d'être contrebalance celle de l'autre.
J'ai aimé l'histoire, ça permet de se changer les idées et certains passages sont touchants.
À moi la nuit, toi le jour est un bon roman, parfait comme lecture de vacances et je lui mets quatre étoiles :)
Une comédie romantique touchante et originale !
Bon soyons clair, l'idée de départ est complètement improbable mais c'était exactement ce dont j'avais besoin de lire pour me changer les idées et j'ai adoré cette lecture pendant laquelle je n'ai pas vu les pages défiler.
J'ai été charmée par le duo formé par Tiffy et Léon, j'ai beaucoup aimé le côté épistolaire de l'histoire avec les échanges de post-it entre les deux protagonistes qui apprennent à se connaître par ce moyen, il y a beaucoup d'humour, les personnages sont attachants (sauf l'ex de Tiffy) et les histoires parallèles à la romance sont touchantes.
Si vous avez besoin d'une lecture réconfortante, je vous conseille ce roman.
Partager un appartement, dans une ville où tout logement est hors de prix, c'est une idée courante.
Partager le seul et unique lit de l'appartement, ça c'est déjà plus original. Occuper l'appartement chacun son tour, ne jamais se voir ou même se croiser dans la cage d'escalier, voilà qui est plus qu'original.
Et pourtant, c'est ce que vont faire Tiffany et Léon.

Ma première interrogation, mon réflexe de "bourgeoise" un peu coincée : comment vont-ils se débrouiller avec les draps ? Je suis bassement terre à terre, j'ai honte. Heureusement pour eux, Léon et Tiffany sont moins précieux que moi, ils dorment chacun d'un côté du lit, pas bête.
Bienvenue dans une colocation très spéciale, où Léon doit partager son lit mais aussi son espace de vie vite envahi par les affaires de Tiffany, par le plaid en chanvre noué de Tiffany, par les robes très colorées de Tiffany, par le pouf poire pas très joli mais très confortable de Tiffany.

Ne pas se voir, certes, mais communiquer par des post-it colorés est très vite indispensable pour gérer le quotidien. Cette habitude ménagère se transforme vite en échanges plus sérieux, plus drôles, plus personnels.
Nous suivons le quotidien des deux inconnus dans le cadre de leur travail, dans leurs problèmes personnels, dans leur entourage.
Très vite on se dit qu'ils doivent se rencontrer, qu'ils sont faits l'un pour l'autre, bien plus qu'ils ne le sont/étaient pour leurs ex-respectifs.
Et bien sûr, cette rencontre va avoir lieu, dans la gênance la plus totale.
Pas la peine de spoiler la suite. Chacun sait déjà que cela finira bien.
Le livre fait un peu moins de 500 pages, cela peut paraître beaucoup pour une histoire aussi légère (mais pas toujours tant que ça) , pourtant je n'ai pas vu les pages défiler.

Si vous avez d'un moment de lecture réellement sans prise de tête, avec pas mal d'humour et beaucoup d'amitié, n'hésitez pas.

Une chouette comédie romantique, légère comme on les aime ! le thème est original, avec Tiffy et Léon qui cohabitent sans jamais se rencontrer. L'évolution est un peu attendue (mais en même temps, c'est pour ça qu'on le lit, n'est-ce-pas). Les thèmes de la manipulation et du harcèlement apportent de la gravité (sans excès) et ont le mérite d'aborder un sujet difficile. Il est important de voir qu'une relation toxique de ce genre peut affecter durablement une personne.
L'histoire secondaire avec Richie, le frère de Léon, qui est en prison, apporte une petite touche en plus et un peu de suspense.
Les personnages secondaires sont sympas, tant les amis de Tiffy que les patients de Léon à l'hôpital.
Les conversations épistolaires par post-it nous en disent pas mal sur la vie de chaque protagoniste, complété par le point de chacun, alternant à chaque chapitre. C'est une méthode originale pour faire connaissance.
Bref, une lecture sympa, bien ficelée, bien écrite et que je recommande.
Je ne pensais pas que c'était possible d'apprécier autant un personnage masculin ... et pourtant, coup de coeur pour Léon dans ce roman feel-good plein de bonnes ondes !
Tiffy, entre ses moments d'excentricité et ses angoisses dues à son passé ou Léon, ours bougon un peu associable et pourtant tellement empathique ... ce duo ne pouvait que me plaire.
Leur rencontre, leur histoire, entre moments passés à se cacher l'un de l'autre, puis à se chercher, leur correspondance par post-it; vraiment trop adorable. Et cette histoire, agrémentée de leurs problèmes personnels à côté, m'a vraiment beaucoup touchée.
Tiffany réalise son rêve en travaillant en tant qu'assistante dans une maison d'édition à Londres, seulement, elle est payée une misère. S'ensuit une rupture avec son petit ami Justin. Elle cherche donc absolument à déménager sans dépenser des fortunes. C'est alors qu'elle tombe sur l'annonce de Léon, jeune infirmier de nuit en Soins Palliatifs, qui cherche à louer son appartement en colocation. Lui n'étant à l'appartement que la journée et pendant les jours de repos chez sa petite amie Kay. Tiffany saute sur l'occasion même si ses amis sont un brin réticents. Ils ne vont même pas se rencontrer avant l'emménagement... c'est alors que débute une amitié en échangeant des post-it. Il est toujours plus facile de se livrer à l'écrit que de vive voix... Les secrets des uns et des autres vont ressurgir petit à petit et empiéter sur leurs vies bien paisibles.

J'ai beaucoup aimé cette comédie romantique où on enchaîne les chapitres entre les points de vue de Tiffany puis de Léon.

Si vous voulez de l'amitié, de l'amour mais aussi beaucoup d'humour, n'hésitez plus, vous passerait un bon moment lecture !
A moi la nuit, à toi le jour est une comédie romantique pétillante que j'ai trouvé absolument épatante ! le pitch de départ est très original : nos deux héros vont se partager un appartement sans jamais se croiser, sans rien connaître l'un de l'autre. Pourtant, peu à peu, ils se mettent à communiquer par post-it.

Au début, pour se laisser des messages très pragmatiques comme il n'y a plus de lait, j'ai fait tourner les draps, etc, pour devenir de plus en plus personnels. Pour autant, il leur faudra de nombreux mois avant de se rencontrer pour la première fois et d'une façon surprenante qui plus est.

Au-delà de la romance à proprement parler, Beth O'Leary aborde des sujets très intéressants et que l'on ne rencontre pas forcément dans ce type de roman : les erreurs judiciaires, la prison, les pervers narcissiques, la maladie et la fin de vie, l'homosexualité…

Les deux héros sont sympathiques en diable et terriblement attachants, antinomiques à souhait. Car si Leon, héros du quotidien, est timide et discret, Tiffy est totalement exubérante, c'est là aussi l'un des charmes de ce roman.

On a plaisir à les suivre de la première à la dernière page, à attendre que leurs liens se nouent, qu'ils tombent amoureux sans jamais se voir, juste par post-it interposés.

Mention spéciale aussi aux personnages secondaires : les amis, collègues de travail et membres de la famille de nos deux protagonistes qui contribuent à donner toute sa saveur à ce roman.

Si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai adoré cette romance contemporaine très agréable à lire et crédible, truffée de péripéties, parfois un peu inutiles, le travers dans lequel tombent souvent les auteurs de ce genre malheureusement.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
"C'était trop bien!!" Voilà ce que je me suis dit lorsque j'ai refermé ce livre.

Je ne suis pas une grande adepte de la romance contemporaine (en général, si j'ai pas une pointe de magie je m'ennuie...), mais j'ai vu ce roman sur tellement de chaînes booktube américaines que je me suis laissée tenter par le pitch et leurs avis.

On suit donc Tiffy, assistante éditoriale, qui se fait plaqué par son copain et donc elle doit quitter son appartement. Mais au coeur de Londres il est difficile de trouver un appartement pas trop cher. C'est alors qu'elle tombe sur une petite annonce de collocation mais avec un seul lit...

Lu en anglais donc, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le récit au début. Les 70 première pages me semblaient longues car l'autrice développaient beaucoup de détails pour rien, jusqu'au moment où un événement m'a complètement happé dans le récit.

Dés lors, j'ai dévoré les deux tiers du roman restant. J'ai alors mieux compris le développement des premières pages. Au final, j'ai adoré le développement de la relation entre Tiffy et Léon, leur entourage, les problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie personnelle affectant leur relation...Un roman bourré d'émotions et surtout d'humour.

En bref, je regarderait à deux fois maintenant lorsque je verrai une romance qui fait parler d'elle.
Tiffy doit réussir à tourner la page de Justin et surtout elle doit quitter son appartement.
Léon doit trouver un complément de salaire pour financer l'avocat de son frère. Infirmier de nuit, il va sous-louer son appartement de 18h à 8h de matin.
Le prix est dans les moyens de Tiffy. Alors oui il faut partager le lit d'un inconnu (quand il est au travail), mais quand on est désespérée.
Les règles de la colocation sont strictes mais même s'ils ne sont jamais vus, ils commencent une relation épistolaire sur des post-it. Sans se voir, ils vont se faire une place dans la vie de l'autre. Jusqu'au jour où ils se croisent.
Une histoire originale, des personnages très attachants. Un sujet plus sérieux en toile de fond.
Un bon livre du genre