Honnêtement j'ai tout d'abord été déçue par ce roman pourtant bien noté, déçue non pas par l'histoire, complètement décalée, mais par la narration. Pour l'histoire, notre héroïne se réveille amnésique dans le corps d'une autre qui se révèle être membre d'un obscur service de renseignement britannique composé d'agents très spéciaux dotés de superpouvoirs et évoluant dans un univers largement inspiré de Men in Black.
Passé les cent premières pages (le livre en compte plus de six cent), l'imagination débordante et l'humour de l'auteur m'ont fait oublier une syntaxe assez approximative et j'ai finalement passé un bon moment de lecture.
Nous commençons le roman avec une Myfanwy amnésique, qui a le choix entre fuir avec une nouvelle identité et recommencer sa vie, ou reprendre sa place dans une mystérieuse organisation surnaturelle et découvrir qui veut la supprimer. Evidemment elle choisira la deuxième option. Mais ce qui fait qu'on se prend vraiment dans le récit, c'est que son personnage principal est aussi ignorant que nous : le lecteur et Myfanwy découvrent ensemble la Checquy, ses missions et intrigues. de même, nous avançons ensemble, à l'aveugle, à la recherche de celui ou celle qui lui veut du mal.

Le roman alterne les histoires de deux Myfanwy, la nouvelle, sans souvenirs, qui doit tâcher de continuer son travail sans se trahir; et l'ancienne, qui a laissé une pile de lettres et de dossiers avant de disparaître. Ce qui a le mérite d'aider la nouvelle Myfanwy à se faire passer pour… elle-même ? Tout en nous faisant découvrir les coulisses de la Checquy, ses personnalités principales, leurs secrets et même, des informations qui se révéleront importantes par la suite… Car l'auteur arrive à nous entraîner à travers diverses péripéties pleines de dangers, qui ajoutent mystère sur mystère, jusqu'au dénouement. Comme dans un policier, le lecteur aguerri pourra deviner qui est le traître, et ce à peu près au même moment que notre héroïne.

J'ai beaucoup apprécié la nouvelle Myfanwy, qui s'affirme tout au long du livre, ce qui se traduit par une prise en main plus poussée de ses activités, et par un humour décapant. Certaines répliques m'ont bien fait rire, d'un vrai rire franc, ce qui n'arrive pas si souvent pendant une lecture. Bien sûr, je n'aurais pas autant accroché s'il s'agissait d'un « simple » roman entre espionnage, conspiration et thriller. le surnaturel apporte vraiment quelque chose à cet univers, avec toute sa hiérarchie tirée des échecs, les pouvoirs des personnages, l'école style X-Men, les créatures fantastiques… L'auteur nous offre même un nouveau mythe de création des vampires.

Lien : https://adoptezunlivre.wordp..
Waouhh !
Quel pied !
Déjanté et drôle !
Un complot dans les services secrets du surnaturel britannique : que du bonheur !

Et question cruciale : quoi lire après sans être déçue ?
Ce livre est une merveille ! Un cocktail réussi de fantasy, d'espionnage, d'enquête et d'humour. La suite !
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
Une héroïne au prénom imprononçable se retrouve dans un parc sous la pluie au milieu de cadavres portant des gants en latex. Elle ne sait plus qui elle est, pourquoi elle est là. Dans sa poche, deux lettres : l'une lui révélant son identité ( un membre important d'une branche secrète du gouvernement qui bosse sur le paranormal genre MI5 version Fringe) et le fait que des gens cherche à la tuer. L'autre lui offre le choix d'une nouvelle vie ou la possibilité de reprendre la sienne là où elle s'est arrêtée.

Myfanwy Thomas choisit de suivre les instructions de son ancienne moi, la Tour Thomas, N°5 de l'agence gouvernemental britannique qui gère les phénomènes surnaturels ( Chequy), bien qu'elle n'est aucune idée de ce qui va l'attendre ni de qui elle était avant. Et nous non plus d'ailleurs : l'ancienne Tour Thomas était bien loin des clichés d'héroïne de roman : timide, rat de bibliothèque, dotée d'un grand pouvoir tant surnaturel que politique dont elle ne fait pas grand cas, voir qu'elle a du mal à assumer. Bref tout le monde au sein de la Chequy la méprise, la prend pour une gourde et une peureuse alors qu'elle peut tuer quelqu'un rien que par la pensée... Pourquoi donc cherche-t-on à l'éliminer ? Pour son incroyable mauvais goût vestimentaire ? Pour sa capacité à vomir quand on lui crie dessus? Pour sa connaissance infaillible des formulaires remplir en cas d'incidents majeurs ?

C'est ce que la nouvelle Myfanwy va chercher à découvrir tout en essayant de cacher son amnésie aux autres agents secrets et de garder la face dans cette organisation ultra secrète. Ce qu'elle réussira avec brio, humour, une bonne dose de gaffes et de réparties cinglante. On aime la nouvelle Myfanwy qui dépote et qui a la langue bien acérée malgré les bombes à moisi, les dragons, les hommes cubes, les tentacules visqueuses et les canards devins. Daniel O'malley se fait plaisir en jouant avec les codes du roman d'espionnages et nous fait plaisir par la même occasion. Ils nous offrent un panel de personnages secondaires croquignolesques. On trouve pêle-mêle des traîtres, des méchants méchants ( belges) comme dans James Bond, des passages secrets, des vampires, des pouvoirs loufoques, de l'humour british à foison, en un mot de quoi vous faire sourire plus d'une fois sur la plage ou au soleil dans votre jardin. Un second opus est en cours d'écriture et j'ai hâte de retrouver Myfanwy dans de nouvelles aventures ( avec un homme cette fois-ci?)
Enorme coup de coeur pour ce livre d'une originalité sans égale ! Je lis beaucoup, on ne va pas se mentir, mais je suis rarement tombée sur quelque chose de cet acabit, l'action est rythmée et prenante, l'humour et l'ironie british est subtile mais bien présente, les personnages sont attachantes et/ou horrifiques, c'est franchement une réussite qui mérite d'être plus connue !!
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Se réveiller dans un corps qu'on ne connait pas, c'est déjà assez bizarre, mais si en plus vous êtes entourée de cadavres gantés le mystère s'épaissi. Heureusement une lettre dans votre poche va vous donner quelques explications… C'est ce qui arrive à Myfanwy Alice Thomas, du moins à celle qui se réveille dans le corps de Myfanwy.

Mis à part qu'en plus de 650 pages je n'ai pas réussi à m'habituer à ce prénom gallois, j'ai adoré ce livre.
Je l'ai dévoré en quelques jours !

J'ai aimé qu'on découvre le monde qui entoure Myfanwy en même temps qu'elle (puisqu'elle n'a vraiment aucun souvenir). Et ce monde c'est le notre.
Sauf que Thomas travaille à la Checquy, l'équivalent du MI-5 pour les affaires surnaturelles.
Le récit mêle des descriptions de ce que la Checquy nous cache et l'enquête de Myfanwy pour retrouver qui a effacé sa mémoire. Il n'y a pas de temps morts et les personnages de cet univers « parallèle » sont tous assez drôles (sans parler des situations et des réflexions de Myfanwy face à ce monde si particulier)

J'ai bien aimé que le personnage qui se réveille dans le corps de Thomas soit traité comme un nouvel être. Je veux dire par là qu'elle n'a pas de souvenir, elle découvre ce qui est sa vie d'avant comme on entre dans la vie de quelqu'un d'autre, sans se reconnaître…

Une dose de surnaturel, une enquête assez intriguante et de l'humour anglais !
(et une héroïne qui porte presque mon prénom)

(et en plus il y a une suite en préparation)
Lien : http://pagecinquantetrois.co..
Un univers loufoque, un scénario bien ficelé avec des personnages hauts en couleur font de ce roman non pas un chef d'oeuvre mais un livre très recommandable. On rigole, on s'impatiente de connaitre la suite des évènements, bref, on tourne les pages à toute vitesse.
Décalé, aDDictif...
A quand la suite?
Histoire originale, humour exquis, personnages attachants; j'ai adoré.
Je guetterai la date de sortie de la suite.