Critique de Bazart

On parle à nouveau, après notre billet sur le dictionnaire de Gérard Darmon, d'un ouvrage sur le cinéma, en approche du festival de Cannes qui arrive, même si on est plus en lien avec le prochain festival d'animation qui mettra l'animation japonaise à l'honneur dès le 10 juin prochain

Les éditions Vendémiaire ont eu la bonne idée de s'intéresser de près à un film culte du studio Ghibli, dans l'optique de faire dédouvrir aux plus jeunes les chefs d'oeuvre de ces mythiques studios.

Parmi ceux ci, on a eu la chance de découvrir ll' ouvrage d'analyse écrit par une spécialiste du cinéma , Ethne O' Neill,(qui a notamment écrit sur Stephen Frears ou Lubitsch)du Voyage de Chihiro, grand succès du Studio Ghibli, paru dans la collection Contrechamp.

Huitième de film de Hayao Miyazaki, le Voyage de Chihiro sera l'oeuvre de la concrétisation internationale, avec notamment l'ours d'or de Berlin et l'oscar du meilleur film d'animation.

"Désormais, l'impact de ses oeuvres au Japon et dans le monde entier, lui permettra d'obtenir les moyens nécessaires pour continuer à réaliser les spectaculaires films d'animation qui ont fait sa renommée ."

Le voyage de Chihiro est bien un conte initiatique avant tout, un conte qui met en avant le respect de la nature et de l'environnement cher à toute l'oeuvre de Miyazaki.

le pouvoir formidable de l'imaginaire est plus que jamais au centre de ce récit, par l'entremise de ce lieu si empreint de nostalgie, dans cet endroit assez fascinant qu'est ce parc à thème laissé à l'abandon.

On est profondément captivé, tout au long de la lecture de ce livre d'analyse, et on n'a qu'une envie: retourner voir l'oeuvre intégrale de Miayazaki ...

Au centre de l'ouvrage, un cahier de photo du film explicitant de façon simple et pédagogique les principaux thèmes abordés du long métrage.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..