Critique de LeaTouchBook

Je découvre enfin l'univers d'Heather O'Neill et j'ai à présent hâte de la rencontrer dans le cadre du Festival America !

Les enfants de coeur raconte l'histoire de deux êtres qui se sont rencontrés, croisés, quittés, retrouvés. Ce roman met en avant ces rencontres qui changent une vie, ces rencontres manquées, ces rencontres à retardement.

Tout commence mal pour nos deux héros qui se retrouvent au sein d'un orphelin dirigé par des bonnes soeurs cruelles ou indifférentes au malheur de ces enfants. Rose et Pierrot tombent amoureux mais le destin en a décidé autrement et ils prennent des routes différentes, des routes qui les amènent sur des chemins tortueux, difficiles, remplis d'espoir et parfois de désillusions.

J'ai beaucoup aimé la narration de ce livre qui alterne l'intrigue centrée sur Rose et celle sur Pierrot, j'ai aussi adoré cette manière quasi onirique de nous conter leur histoire. Par la même la narration poétique permet de contrebalancer l'aspect tragique de l'intrigue.

Ainsi Les enfants de coeur se révèle être un roman où le drame est omniprésent. J'ai parfois trouvé que le destin s'acharnait beaucoup trop sur ces deux êtres qui -au départ- étaient si candides, et ce au point de changer radicalement leur personnalité. Telle une métaphore, cette histoire nous démontre à quel point la vie peut éprouver les êtres. J'avais envie parfois d'un peu de lumière pour ces deux protagonistes.

En définitive, un roman où l'émotion est reine, où le drame est roi et où le lecteur suit avec passion les péripéties de deux êtres attachants.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..