Critique de nath45

nath45
05 septembre 2018
Un magnifique roman qui nous plonge dans les bas-fonds de Montréal au moment de la Grande Dépression, une période terrible avec son lot de misère, de drogue, de prostitution...malgré ce contexte sombre le livre est lumineux, une histoire, je devrais dire un conte (pour adulte) dont la tragédie n'est pas que tristesse, beaucoup de joie et d'innocence des deux personnages principaux, Rose et Pierrot, enfants abandonnés et maltraités dans un orphelinat.
Tous deux trouvent la force de rêver, de rire, d'apporter de la joie aux personnes qu'ils rencontrent, sans oublier de s'aimer, cette innocence, cette féerie qu'ils produisent leurs attirent aussi la cruauté de certaines personnes.
Tout tient dans l'écriture un peu magique de l'auteur, son regard naïf parfois tendre souvent cru. J'ai eu de l'empathie pour Rose avec sa volonté, son insolence, son féminisme mais j'ai surtout aimé la candeur de Pierrot.
C'est un roman magnifique, empli de poésie, de passion et aussi de sexe d'où le conte pour adulte.