Critique de nik_quasi_cent_pages

Étant plutôt intéressé par le thème du multivers et de voyages entre les mondes, j'ai été pris dans l'histoire assez rapidement.

L'univers du roman est très bien réfléchi, la manière dont certains sujets sont traités est stupéfiante, et on voit qu'il y a de longues heures de recherches derrière ! Tout est pensé comme si c'était réel, on pourrait presque se dire que les Marcheurs, ou mieux, les mondes Échos, existent vraiment. Et j'ai parfois même eu envie que ce soit le cas.

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Monty qui est assez amusant, et au-delà de ça, intéressant. On sent tout de suite qu'il est important, même si on ne sait pas forcément pourquoi. Sa personnalité est plutôt fascinante, j'ai trouvé ça dommage de ne pas en apprendre plus sur lui. J'espère en savoir davantage dans le second tome.
J'ai beaucoup aimé Addie aussi. Elle n'est pas aussi froide qu'elle en a l'air, et a une sensibilité et un coeur bien plus grands qu'elle ne le laisse paraitre. Là encore, j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus développée.
(Je viens de découvrir qu'il existe un ebook - "Harmonic" - sur elle, qui ne semble malheureusement pas avoir été traduit en français actuellement Je ne pense pas comprendre l'anglais assez bien pour lire un livre d'une telle complexité hélas. de plus, je préfère lire en format physique.)

La romance entre del et Simon est géniale, je l'ai beaucoup apprécié. Leur façon de se tourner autour m'a bien plu, et le rapport de l'autrice avec l'amour est vraiment beau.

L'histoire est intéressante, surtout la fin dans laquelle il y a beaucoup d'action et de rebondissements ! Certains sont complètement inattendus ! Malgré des indices parsemés dans le récit, on est quand même énormément surpris ! Ça se termine sur les chapeaux de roue, et on a qu'une envie : lire la suite !
Globalement, j'ai trouvé très intéressant l'apprentissage, la formation, de Del. Ne connaissant pas cet univers, on a le plaisir de la découverte, ce qui nous fait oublier que, durant une grosse moitié du roman... Il ne se passe quasiment rien. Heureusement, c'est quand même intéressant et on ne voit pas les pages défiler !

Points négatifs (et ce pourquoi j'ai retiré une demi-étoile à ma note) :

- le fait que les Marcheurs ne servent "qu'à" empêcher le Monde Clé de s'effondrer, que les mondes Échos soient inutiles. Je m'attendais à quelque chose de plus grandiose, qu'il y ait nombre de possibilités. Là, cette utilité est presque banale, et enlève du charme au thème qui aurait pu s'offrir un univers riche et des possibilités infinies ! Mais cela rapproche l'histoire de la réalité.

- Certains personnages sont trop clichés. Eliot, le gars à lunettes qui est l'intello de service.
Simon, le mec populaire que toutes les filles aiment mais qui ne veut pas de sérieux.
Ou encore Monty, le grand-père accro aux sucreries et "sénile".
On sent un peu la facilité dans ces personnages, sinon la "copie" de certaines oeuvres que l'autrice a apprécié.

- On a parfois l'impression que l'autrice a prit les lecteurs pour des idiots, surtout au début du récit. Certaines choses sont expliquées, ré-expliquées, re re ré-expliquées, et d'autres ont trop de descriptions pourtant inutiles, ça aurait été largement compréhensible même sans.
Aussi, certaines longues descriptions en plein milieu des scènes ou dialogues, qui font perdre le fil de la scène.

Malgré cela, je recommande vivement ce roman, qui en plus, change le regard sur les choix, aussi minimes soient-ils. C'est dommage qu'il soit si peu connu, il n'a pas la reconnaissance qu'il mérite !