Dissonance tome 1 sur 3
Albin Michel (30/03/2016)
3.78/5   43 notes
A chaque fois que nous faisons un choix, un monde s'ouvre en parallèle du nôtre et nos doubles, " les échos ", y mènent leur propre vie. Del est ce qu'on appelle une Marcheuse. Elle a le pouvoir de passer d'une réalité à l'autre et est chargée de maintenir l'harmonie entre les mondes. Dans ces univers parallèles, elle ne cesse de croiser différentes versions de Simon Lane, le garçon dont elle est tombée amoureuse. En se rapprochant de celui qu'elle aime, Del va se r... >Voir plus
Que lire après Dissonance, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman est le premier tome de la série DISSONANCE. Ce livre est composé de trois grandes parties intitulées : premier, deuxième et troisième mouvement.

A Chicago, Delancey, surnommée Del, fait partie de la famille Sullivan. C'est une famille de Marcheurs qui compte quatre membres : son grand-père Monty, sa grande soeur Addie, son père et sa mère et elle sera la cinquième. Rose, la grand-mère a disparu lors d'une marche et n'a jamais été retrouvée et son mari la recherche toujours en glissant de monde en monde. Del, plutôt rebelle comme son grand-père, est étudiante et s'amuse à glisser d'un monde à un autre. Elle marche entre les réalités alternatives et tombe dans chaque monde sur les différentes versions du beau Simon Lane pour qui elle a un faible.

Eliot est un Marcheur, il est également son ami et étudie avec Del au lycée. Ils sont tous les deux étudiants en cinquième année des Marcheurs. Simon Lane a tapé dans l'oeil de Del. Les Marcheurs habitent le Monde Clé avec les Originaux. Dans les autres mondes, ils côtoient les Echos, les copies des Originaux, on leur apprend qu'ils ne sont pas des personnes réelles même s'ils ont l'air aussi vivants que les Originaux. Chaque monde possède sa propre mélodie.

Dans le Monde Clé, la grande autorité s'appelle l'Orphéon, plus précisément l'OCC (Orphéon Conduite du Changement).

Les marcheurs règlent les problèmes comme les anomalies, ils traversent les pivots ( le pivot est une porte entre les réalités, un son si imperceptible que seule une personne sur cent mille pouvait entendre). Ils peuvent être amenés à éliminer un monde pour en préserver d'autres, cette action c'est le clivage. Quand des problèmes surgissent certains mondes échos peuvent être mis sous surveillance alors que d'autres doivent être clivés. Un clivage mal réalisé peut nuire au Monde Clé et le Marcheur peut aller en prison, appelée les oubliettes. Il peut se produire des ruptures qui sont des zones d'instabilité que l'on trouve dans les Echos et qui indiquent de sérieux problèmes. Les contacts directs sont interdits mais Del étant captivée par Simon, va t'elle respecter les consignes ?
Quand ses décisions personnelles tourneront mal, quels choix prendra-t'elle ? Suivra-t'elle son coeur ou sa tâche ? Quelles que soient ses décisions, elle devra en assumer les risques et les conséquences.

J'apprécie la mise en page notamment en début de certains chapitres, une leçon pour les étudiants Marcheurs est notée comme par exemple : Un pivot doit toujours être franchi avec prudence, car le point de sortie peut receler des dangers inattendus. (Chapitre deux, "Navigation" Principes et pratiques du clivage, cinquième année)...

Je trouve la couverture très parlante, captivante et magnifique. J'ai particulièrement apprécié l'intrigue et cette romance si particulière entre Del et Simon sur fond de fantastique ainsi que les nombreux mystères de cette histoire. L'auteure a su nous plonger dans cette ambiance multimonde grâce à sa plume réaliste, conforme au récit et aux personnages qui sont très attachants. Je suis impatiente de lire la suite qui promet de belles aventures. En définitive, Dissonance est une histoire originale, atypique et très bien menée par l'auteure Erica O'Rourke, je me suis régalée.
Tout d'abord, je tiens à remercier le site Babelio ainsi que les éditions Albin Michel de m'avoir envoyé ce livre grâce à la masse critique Babelio.

J'ai pris pas mal de temps à lire ce livre, comme à peu près chaque fois, il me faut un certain temps pour me mettre dans l'histoire et donc je ne lis presque pas, mais quand l'intrigue arrive, je dévore le reste du bouquin en une soirée.

Je l'ai adoré, mais j'ai quelques points à lui reprocher, tout d'abord, la vitesse, la première moitié du livre est trop lente et la seconde est légèrement trop rapide et deuxièmement, mais ça, c'est sûrement dû à mon manque d'attention par moment, il met arrivé de me perdre avec tous les termes non-familiers, mais ce fut malgré tout une très bonne lecture.

J'ai beaucoup aimé les personnages et en particulier celui de Monty, que j'ai trouvé très attachant avec toute sa sagesse malgré ce qu'essaye de faire croire l'auteur.
En lisant le résumé lors de la masse critique, j'ai de suite été attirée par cet univers fantastique, une histoire qui peut paraître banale mais qui au fond ne l'est pas du tout, des petits détails sans grande importance qui peuvent tout changer.
L'histoire, ce finissant par un semblant de romance assez particulière, j'ai apprécié cet esprit de contradiction face à l'interdit qui joue un rôle considérable dans le roman.

Ayant "Dissonance tome 1" comme appellation sur Babelio, cela laisse à présumer un deuxième tome, reste à voir s'il sera adapté en français, ce qui je l'espère est le cas, car franchement, cette fin, ces dernières phrases, je ne m'en suis toujours pas remise et espère retrouver ces personnages et cet/ces univers très prochainement.
Étant plutôt intéressé par le thème du multivers et de voyages entre les mondes, j'ai été pris dans l'histoire assez rapidement.

L'univers du roman est très bien réfléchi, la manière dont certains sujets sont traités est stupéfiante, et on voit qu'il y a de longues heures de recherches derrière ! Tout est pensé comme si c'était réel, on pourrait presque se dire que les Marcheurs, ou mieux, les mondes Échos, existent vraiment. Et j'ai parfois même eu envie que ce soit le cas.

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Monty qui est assez amusant, et au-delà de ça, intéressant. On sent tout de suite qu'il est important, même si on ne sait pas forcément pourquoi. Sa personnalité est plutôt fascinante, j'ai trouvé ça dommage de ne pas en apprendre plus sur lui. J'espère en savoir davantage dans le second tome.
J'ai beaucoup aimé Addie aussi. Elle n'est pas aussi froide qu'elle en a l'air, et a une sensibilité et un coeur bien plus grands qu'elle ne le laisse paraitre. Là encore, j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus développée.
(Je viens de découvrir qu'il existe un ebook - "Harmonic" - sur elle, qui ne semble malheureusement pas avoir été traduit en français actuellement Je ne pense pas comprendre l'anglais assez bien pour lire un livre d'une telle complexité hélas. de plus, je préfère lire en format physique.)

La romance entre del et Simon est géniale, je l'ai beaucoup apprécié. Leur façon de se tourner autour m'a bien plu, et le rapport de l'autrice avec l'amour est vraiment beau.

L'histoire est intéressante, surtout la fin dans laquelle il y a beaucoup d'action et de rebondissements ! Certains sont complètement inattendus ! Malgré des indices parsemés dans le récit, on est quand même énormément surpris ! Ça se termine sur les chapeaux de roue, et on a qu'une envie : lire la suite !
Globalement, j'ai trouvé très intéressant l'apprentissage, la formation, de Del. Ne connaissant pas cet univers, on a le plaisir de la découverte, ce qui nous fait oublier que, durant une grosse moitié du roman... Il ne se passe quasiment rien. Heureusement, c'est quand même intéressant et on ne voit pas les pages défiler !

Points négatifs (et ce pourquoi j'ai retiré une demi-étoile à ma note) :

- le fait que les Marcheurs ne servent "qu'à" empêcher le Monde Clé de s'effondrer, que les mondes Échos soient inutiles. Je m'attendais à quelque chose de plus grandiose, qu'il y ait nombre de possibilités. Là, cette utilité est presque banale, et enlève du charme au thème qui aurait pu s'offrir un univers riche et des possibilités infinies ! Mais cela rapproche l'histoire de la réalité.

- Certains personnages sont trop clichés. Eliot, le gars à lunettes qui est l'intello de service.
Simon, le mec populaire que toutes les filles aiment mais qui ne veut pas de sérieux.
Ou encore Monty, le grand-père accro aux sucreries et "sénile".
On sent un peu la facilité dans ces personnages, sinon la "copie" de certaines oeuvres que l'autrice a apprécié.

- On a parfois l'impression que l'autrice a prit les lecteurs pour des idiots, surtout au début du récit. Certaines choses sont expliquées, ré-expliquées, re re ré-expliquées, et d'autres ont trop de descriptions pourtant inutiles, ça aurait été largement compréhensible même sans.
Aussi, certaines longues descriptions en plein milieu des scènes ou dialogues, qui font perdre le fil de la scène.

Malgré cela, je recommande vivement ce roman, qui en plus, change le regard sur les choix, aussi minimes soient-ils. C'est dommage qu'il soit si peu connu, il n'a pas la reconnaissance qu'il mérite !
Je suis faible, très faible, quand je découvre une nouvelle parution à la couverture sublime, ce qui est irrémédiablement le cas ici. Ajoutez-y un résumé promettant une thématique que je n'avais jamais rencontrée jusque là… et il ne m'en faut pas plus pour craquer. Je remercie donc grandement Babelio pour cette découverte !

Alors, comment vous dire.. J'ai tout simplement a-do-ré cette lecture. Et pourtant, ce n'était pas gagné, loin de là…

Il faut dire que la prise en main a été assez difficile au départ. J'ai eu beaucoup de mal à me représenter le monde mis en place par l'auteur. Sur le principe, j'avais compris, mais en pratique, mon esprit n'y arrivait pas. Et, en temps normal, ne pas réussir à visualiser l'univers d'un livre me bloque et m'empêche de l'apprécier à sa juste valeur.

J'ai été dans le même cas ici. J'étais donc mal partie, jusqu'au moment où j'ai décidé de lâcher prise. Il faut dire que l'univers mis en place par l'auteur est hyper original, mais son champ de visualisation est très vaste. de même que les divers éléments qui participent à son fonctionnement, très riches et assez complexes dans un premier temps. Sincèrement, si j'étais restée focalisée sur mon besoin de conceptualiser toutes ces notions abstraites, l'auteur m'aurait perdue dès le départ. Au final, j'ai tout simplement lu cette histoire comme une autre, et j'ai vraiment réussi à l'apprécier à partir de ce moment-là.

Et heureusement, car j'ai ainsi pu profiter de l'intrigue. Une intrigue dont le schéma est plutôt classique, d'ailleurs, mais qui arrive à se différencier grâce à ces petites touches de fantastique qui pimentent véritablement le récit. Les pages ont défilées toutes seules, j'étais complètement plongée dans le récit, et j'ai tout simplement adoré ce que j'y ai découvert.

Del est une jeune fille comme j'aime en retrouver. Petit mouton noir de la famille, elle est sans cesse bridée par les siens qui refusent de voir le potentiel qu'elle a et qui cherche à l'enfermer dans un carcan traditionnel. Je me suis révoltée en même temps qu'elle, j'ai vraiment réussi à ressentir ses émotions, et j'ai été touchée plus d'une fois par ses sentiments.

Sa rencontre avec Simon va la perturber, et j'ai beaucoup aimé le côté atypique de cela. Leur histoire est loin d'être conventionnelle, et elle possède ce petit gout d'interdit qui lui permet d'être très touchante. Simon m'a marquée, lui aussi, par ses différences mais aussi par son identité qui lui est propre mais multiple. J'ai beaucoup aimé l'approche qu'a eu l'auteur sur son personnage, cela donne le petit côté mystérieux au récit qui m'a sans cesse titillée et qui m'a empêcher de reposer ce livre à de nombreuses reprises.

L'intrigue est du même genre, conventionnelle et originale à la fois. Erica O'Rourke joue sur tous les tableaux et nous embarque dans une histoire faite d'une multitudes d'histoires dont les liens, les fils, s'entrelacent un nombre incalculable de fois. C'est à la fois hypnotique et poétique, ces mondes faits de possibilités infinies, et j'ai vraiment été très sensible à tous ces détails qu'a su mettre en place l'auteur.

Pour conclure : malgré un début qui m'a fait craindre le pire, j'ai très vite compris qu'il ne fallait pas essayer de conceptualiser l'univers de l'auteur au risque de ne rien y comprendre. J'ai tout simplement profité à fond de l'ambiance qu'elle a su retransmettre, et je me suis régalée. Delancey est une héroïne attachante, et j'ai vraiment été transportée auprès de tous les protagonistes et univers rencontrés. Une histoire originale mais accrocheuse, j'ai hâte d'en découvrir la suite !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Del est une marcheuse : elle arrive à ressentir et à se déplacer dans les réalités parallèles de la nôtre.
Une réalité parallèle, un Echo, se crée à chaque fois qu'un choix est fait par un individu que cela soit le choix de sa confiture au petit déjeuner ou de ce qu'il va faire de sa vie. Autant dire qu'il y a des millions d'Echos.
Les Marcheurs sont chargés de maintenir la stabilité de toutes les réalités, d'éliminer les Echos trop instables.

J'avoue ne pas avoir tout compris car ce premier tome définit toute la complexité du monde de del et cela fait pas mal d'éléments à assimiler.
En tout cas, le cadre est diablement intéressant et l'histoire plutôt prenante.
Le beau système des Marcheurs semble dans ce premier tome des aventures de del se gripper.
Et la jeune protagoniste se demande si ce n'est pas liée à Simon, le garçon dont elle est secrètement amoureuse, et qu'elle rencontre dans chaque Echo où elle va.
Le cadre m'a vraiment accroché et le "pitch" du roman aussi.

Cependant, les relations de del et de son entourage sont archi-classiques : une soeur aînée belle, sûre d'elle, parfaite et mise en avant par ses parents. Et une héroïne mal aimée, amoureuse du Casanova de l'école, beau et sportif, et affublée d'un meilleur ami "geek". Sans oublier la petite copine chipie du beau gosse et le fait que l'héroïne sous-estimée par les siens révèle au fil du roman des talents cachés et que Simon est plus qu'il n'y paraît. Ajoutons à cela le secret que cache l'Orphéon l'organisation régissant les Marcheurs. Des ressorts narratifs bien usés et attendus.

Ce qui sauve tout cela c'est la relation particulière de del et de Monty, son grand-père, personnage plus complexe qu'il n'y paraît et la romance pas si linéaire entre del et Simon.
Pouvoir rencontrer et interagir avec différentes "versions" du garçon de ses rêves, que rêver de mieux?
En fin de compte, j'ai apprécié l'héroïne pas trop cruche et qui assume son statut d'outsider de la famille et d'élève invisible du lycée.

Bref, la lecture est entraînante et les pages se tournent vite.
Vivement le tome suivant.
A partir de 13-14 ans

Mais même les mensonges les plus nobles érodent la vérité jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une façade protégeant des ruines tombées en poussière.
"La vérité est aussi fluide que de l'eau, comporte autant de facettes qu'un diamant et est aussi défaillante que la mémoire", disait toujours Monty. Les gens voyaient ce qu'ils avaient besoin de croire sur le moment. Ce n'était pas faux pour autant, me rappelait t-il. Seulement ce n'était qu'une partie de la vérité. Et Addie avait besoin de croire que j'étais là méchante.
Dans chaque monde, je laissais une étoile de papier plié, pas plus grande qu'une pièce de vingt-cinq cents. Mon grand-père appelait ça des petits cailloux. Un morceau du Monde clé, qu'on semait derrière soi pour retrouver le chemin de la maison. Quand j'étais enfant, j'avais accepté de me prêter au jeu pour lui faire plaisir Mais à présent je continuais moitié par habitude, moitié par superstition, mon rituel personnel.
"Les gens voyaient ce qu'ils s'attendaient à voir. Leurs esprits étaient conditionnés pour ajuster l'impossible jusqu'à le transformer en probable. Voir la vérité demandait de la patience et de l'attention, et voir une personne pour ce qu'elle était vraiment était encore plus difficile."
Pleurer ne sert à rien. Pleurer ne mène nulle part, ça n'apporte rien. Et au final tout ce que vous avez fait, c'est perdre du temps et de l'énergie que vous auriez dû utiliser à arranger la situation qui vous a mis dans cet état.