Tout d'abord, je tiens à remercier le site Babelio ainsi que les éditions Albin Michel de m'avoir envoyé ce livre grâce à la masse critique Babelio.

J'ai pris pas mal de temps à lire ce livre, comme à peu près chaque fois, il me faut un certain temps pour me mettre dans l'histoire et donc je ne lis presque pas, mais quand l'intrigue arrive, je dévore le reste du bouquin en une soirée.

Je l'ai adoré, mais j'ai quelques points à lui reprocher, tout d'abord, la vitesse, la première moitié du livre est trop lente et la seconde est légèrement trop rapide et deuxièmement, mais ça, c'est sûrement dû à mon manque d'attention par moment, il met arrivé de me perdre avec tous les termes non-familiers, mais ce fut malgré tout une très bonne lecture.

J'ai beaucoup aimé les personnages et en particulier celui de Monty, que j'ai trouvé très attachant avec toute sa sagesse malgré ce qu'essaye de faire croire l'auteur.
En lisant le résumé lors de la masse critique, j'ai de suite été attirée par cet univers fantastique, une histoire qui peut paraître banale mais qui au fond ne l'est pas du tout, des petits détails sans grande importance qui peuvent tout changer.
L'histoire, ce finissant par un semblant de romance assez particulière, j'ai apprécié cet esprit de contradiction face à l'interdit qui joue un rôle considérable dans le roman.

Ayant "Dissonance tome 1" comme appellation sur Babelio, cela laisse à présumer un deuxième tome, reste à voir s'il sera adapté en français, ce qui je l'espère est le cas, car franchement, cette fin, ces dernières phrases, je ne m'en suis toujours pas remise et espère retrouver ces personnages et cet/ces univers très prochainement.
J'ai trouvé cette duologie tout à fait par hasard l'année dernière et j'ai enfin pu poser mes yeux sur ce premier tome sans rien en attendre et j'ai été agréablement surprise.
Nous suivons del accompagnée d'Eliot son meilleur ami, de Addie sa soeur et parfois de leur grand-père Monty. Ici nous sommes dans un monde qui ressemble au nôtre mais avec une particularité, il existe un peuple qui traverse des mondes parallèles : les Marcheurs. Leur but est d'éviter que le monde originel où ils habitent ainsi que les humains « originaux » ne soit en danger à cause des irrégularités ou problèmes des mondes échos, ceux qui se créent lorsqu'un choix est fait par une personne. Il en existe des milliers et leur travail dangereux.
Ce qui m'a de suite plu c'est l'univers, le cadre général de ce monde et du peuple des marcheurs. le système politique et les règles m'ont beaucoup intéressé. le tout construit autour du monde des sons et de la musique. C'est une approche originale qui m'a captivée dès les premières pages.
À côté de ça, il y a un petit bémol. Del. J'avoue qu'elle est horripilante pendant un bon moment à cause de sa façon d'agir, de ne pas respecter un minimum le protocole de son peuple et d'en faire qu'à sa tête. Elle finit par se rattraper un peu mais j'attends de lire le deuxième tome pour un avis définitif.
Pour conclure, j'ai été très agréablement surprise par cette histoire, je n'aurais jamais cru autant aimé un livre choisi au hasard sans lire le résumé. J'ai hâte de connaître le dénouement avec le dernier opus.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Un roman prometteur, qui pose un univers fort et original. Ce n'est pas tous les jours qu'on lit la théorie de Schrödinger expliquée en musique ! :)
Dommage que l'intrigue se termine en dystopie convenue, agrémentée d'une histoire d'amour prévisible.
Premier tome d'une série de deux. On s'immerge dans l'univers de Del, une marcheuse qui évolue entre les mondes créés par les choix des individus et l'on s'attache à elle. Vous y trouverez une histoire de coeur, des décisions difficiles à prendre, des hésitations, du courage et de l'amitié.
Efficace. Livre qui rencontre du succès à partir de 13 ans.
Ce roman est le premier tome de la série DISSONANCE. Ce livre est composé de trois grandes parties intitulées : premier, deuxième et troisième mouvement.

A Chicago, Delancey, surnommée Del, fait partie de la famille Sullivan. C'est une famille de Marcheurs qui compte quatre membres : son grand-père Monty, sa grande soeur Addie, son père et sa mère et elle sera la cinquième. Rose, la grand-mère a disparu lors d'une marche et n'a jamais été retrouvée et son mari la recherche toujours en glissant de monde en monde. Del, plutôt rebelle comme son grand-père, est étudiante et s'amuse à glisser d'un monde à un autre. Elle marche entre les réalités alternatives et tombe dans chaque monde sur les différentes versions du beau Simon Lane pour qui elle a un faible.

Eliot est un Marcheur, il est également son ami et étudie avec Del au lycée. Ils sont tous les deux étudiants en cinquième année des Marcheurs. Simon Lane a tapé dans l'oeil de Del. Les Marcheurs habitent le Monde Clé avec les Originaux. Dans les autres mondes, ils côtoient les Echos, les copies des Originaux, on leur apprend qu'ils ne sont pas des personnes réelles même s'ils ont l'air aussi vivants que les Originaux. Chaque monde possède sa propre mélodie.

Dans le Monde Clé, la grande autorité s'appelle l'Orphéon, plus précisément l'OCC (Orphéon Conduite du Changement).

Les marcheurs règlent les problèmes comme les anomalies, ils traversent les pivots ( le pivot est une porte entre les réalités, un son si imperceptible que seule une personne sur cent mille pouvait entendre). Ils peuvent être amenés à éliminer un monde pour en préserver d'autres, cette action c'est le clivage. Quand des problèmes surgissent certains mondes échos peuvent être mis sous surveillance alors que d'autres doivent être clivés. Un clivage mal réalisé peut nuire au Monde Clé et le Marcheur peut aller en prison, appelée les oubliettes. Il peut se produire des ruptures qui sont des zones d'instabilité que l'on trouve dans les Echos et qui indiquent de sérieux problèmes. Les contacts directs sont interdits mais Del étant captivée par Simon, va t'elle respecter les consignes ?
Quand ses décisions personnelles tourneront mal, quels choix prendra-t'elle ? Suivra-t'elle son coeur ou sa tâche ? Quelles que soient ses décisions, elle devra en assumer les risques et les conséquences.

J'apprécie la mise en page notamment en début de certains chapitres, une leçon pour les étudiants Marcheurs est notée comme par exemple : Un pivot doit toujours être franchi avec prudence, car le point de sortie peut receler des dangers inattendus. (Chapitre deux, "Navigation" Principes et pratiques du clivage, cinquième année)...

Je trouve la couverture très parlante, captivante et magnifique. J'ai particulièrement apprécié l'intrigue et cette romance si particulière entre Del et Simon sur fond de fantastique ainsi que les nombreux mystères de cette histoire. L'auteure a su nous plonger dans cette ambiance multimonde grâce à sa plume réaliste, conforme au récit et aux personnages qui sont très attachants. Je suis impatiente de lire la suite qui promet de belles aventures. En définitive, Dissonance est une histoire originale, atypique et très bien menée par l'auteure Erica O'Rourke, je me suis régalée.
Dans Dissonance, on suit l'histoire de Del, capable de passer d'un monde à un autre, et de Simon, le garçon qu'elle aime.
Résumer comme cela, le livre peut passer pour un roman mièvre. Cependant, l'auteure apporte de la consistance à son histoire par le biais de l'Orphéon, organisme formant et réglementant la vie des Marcheurs comme del et sa famille.
Dans ce tome (un tome 2 sort en juillet aux États Unis), l'Orpheon semble être le grand méchant de l'histoire, notamment par le biais du personnage de Lattimer....
De l'autre côté, on trouve del et sa famille, et en particulier Monty, le grand père de Del, attendrissant dans son attente de revoir sa femme, Rose, disparue dans l'une des réalités...
Arrivera t-il à la retrouver grâce à l'aide de Del, qu'il a formé dans ses Marche depuis son enfance ? Pourquoi del rencontre-t-elle des Simon dans chacun des mondes qu'elle visite ? Que cache l'Orpheon ?
Mon avis : ce roman m'a plu mais sans plus. Il lui manque un petit quelque chose. C'est bien écrit, les personnages sont attachants, cependant l'histoire traîne en longueur. Je m'attendais à trouver plus de révélations, notamment sur l'Orpheon, mais je pense que je devrais attendre le tome 2 pour voir la suite....
Dissonance est le premier tome d'une duologie fantastique, où l'héroïne, Delancey, appartient aux peuples des Marcheurs. Ces gens ont la capacité de voyager entre le Monde Clé, le nôtre, et les Échos, autant d'univers alternatifs qui se créent chaque fois qu'un choix est fait. À la suite d'une erreur, del est écartée de sa formation, tandis que les anomalies se multiplient autour d'elle…

Ce roman est très long à se mettre en place. Il faut du temps pour assimiler l'univers complexe (et dont la cohérence continue à m'échapper à certains égards) créé par l'auteur, et l'histoire se focalise beaucoup trop sur la romance naissante entre del et Simon, leurs disputes, leurs réconciliations, leurs divergences d'opinions…

Le fait de ne pas avoir apprécié les deux personnages en question ne m'a pas aidée. Si Simon gagne en intérêt à mesure que l'intrigue avance, ce n'est pas le cas de Del. Elle n'en fait qu'à sa tête, sous prétexte qu'elle est la plus douée et qu'elle est la favorite de son grand-père, mais dans le mauvais sens du terme. Presque toutes ses actions sont égoïstes.

Elle a beau passer son temps à traiter Addie de garce, j'ai de loin préféré cette dernière, et je comprends son attitude, sa volonté de ne pas se laisser tirer vers le bas par les frasques immatures et égocentriques de sa petite soeur. J'ai aussi beaucoup aimé Monty, et j'en ai d'autant plus détesté del dans les dernières pages. Étant donné son comportement, elle est excessivement mal placée pour se permettre de porter un jugement sur qui que ce soit, pourtant elle ne se gêne pas.

En fait, j'ai pris bien plus de plaisir à suivre les personnages secondaires que les protagonistes. Dommage qu'il faille attendre le dernier quart du livre pour qu'il se passe (enfin) quelque chose et que l'histoire devienne un peu plus palpitante. J'espère que le tome suivant sera plus riche en action et en rebondissements.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..

J'ai lu ce roman en LC, on ne s'avait pas trop à quoi s'attendre en débutant ce roman. Et je dirais qu'on a été agréablement surprise !

J'ai trouvé ce roman très addictif et l'histoire très prenante. L'idée des univers parallèles reliés à la musique est une très bonne idée et c'est aussi assez original vu comment l'histoire est tournée.

Tout au long du roman on a commencé à faire des théories sur les liens entre les personnages, ce qu'ils complotaient, ce qui allait se passer etc. On a eu le cerveau en ébullition chacune. On était à fond dans l'histoire et bien sûr notre affinité pour les personnages étaient les mêmes au même moment de l'histoire.

Parlons de Del, notre petite marcheuse : c'est une fille assez impulsive, qui tient à dire ce qu'elle pense et qui ne respecte pas trop les règles ce qui a eu pour conséquences quelques sanctions. Mais elle est obsédée par Simon partout où elle va, quelque chose l'attire vers lui mais elle ne sait pas vraiment ce que c'est.

Simon est très mystérieux, c'est au premier abord le cliché du mec populaire du lycée, sportif, tombeur mais au fond personne ne le connait vraiment et il ne se confie à personne sauf à Del.

Cette fin par contre on était bouche bée! On n'en revenait pas de la tournure des événements et on a hâte de lire le tome 2 !!!!!
En terme d'histoire, l'auteure a construit une intrigue super intéressante axée sur la théorie des cordes. Autant dire que je l'ai beaucoup aimée.

Là où le bât blesse, c'est au niveau du personnage de Del. Elle m'a énormément agacée au point que je ne l'aime pas du tout. Impossible de ressentir la moindre empathie pour elle. Elle fait une description des personnages très noire, se victimisant alors que son entourage ne veut que l'aider. Elle refuse de voir la réalité des choses, préférant ignorer les choses qui lui déplaisent. Elle n'assume pas ses actes.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Impossible de lâcher cette lecture avant d'avoir lu la dernière ligne 😍.
L'histoire est entraînante, il n'y a pas de temps mort, on découvre tout au long des pages un univers passionnant et complet. del peut s'avérer parfois carrément inconsciente. Elle n'en fait qu'à sa tête, quitte à entraîner avec elle sa famille et ses amis dans des situations dangereuses. L'univers est bien travaillé, la mythologie des marcheurs et leurs politiques sont bien intégrées. On aime voyager à travers les mondes échos en compagnie de del et son grand-père, lui qui a un rôle très important dans la vie et le caractère bien entier de Del.

Malgré les catastrophes qui s'enchaînent autour de Del, on aime suivre son béguin, pour un Original, pas si parfait Simon Lane. Puis on est surpris, au fil de notre lecture par les secrets et les magouilles chez les dirigeants des Marcheurs, qui vont nous tenir en halène jusqu'à la dernière ligne où l'on ne voudra qu'une chose : La suite.
Lien : http://spartan-bookandco.fr/..