Quelle très agréable surprise de découvrir la belle plume de Sylvie O'Scaryne qui mérite d'être découverte ! L'échantillonneuse est sont 2ème roman (je n'ai pas lu le 1er "Au-delà des dunes" mais je vais y remédier, même s'il est dans un tout autre genre). Ici c'est un thriller psychologique où le mystère plane et s'amplifie au fil des pages... Il nous donne envie de vite les tourner pour en connaître l'issue... plutôt noire. 310 pages qui se lisent trop vite ! Une auteure française à l'écriture fluide de qualité, très très prometteuse !
Ma lecture a eu plusieurs vitesses. Peu habituée à ce genre de romans, O'Scaryne a eu le don de m'intriguer : les premières pages se sont vite succédées. Puis, l'histoire a commencé à me déranger : je la trouvais malsaine. Les pages se sont succédées beaucoup moins rapidement.
Petit point négatif : je trouve que l'auteure laisse beaucoup trop d'indices, si bien que les rebondissements se laissent facilement deviner. Malgré ce point négatif, l'envie de vérifier les hypothèses se fait ressentir. Les pages se succèdent à nouveau à un rythme effréné.
Si je n'ai pas particulièrement apprécié l'ambiance du roman, l'auteure a rempli son contrat : les pages se tournent assez facilement et arrive malgré tout à nous tenir un peu en haleine (même si c'est juste pour vérifier nos hypothèses).
Bref, une lecture mitigée, mais comme je l'ai dit précédemment, je ne suis pas une adepte de ce genre de roman ... qui conviendra aux lecteurs qui aiment les romans "noirs" à l'ambiance pesante.