AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


Cela faisait quelques années que je n'avais pas lu de livre de la grande auteure américaine, non par lassitude ou par insatisfaction, mais simplement parce qu'elle écrit tant qu'il est difficile de suivre toutes ses publications. le dernier lu était Sacrifice, qui ne m'avait pas enchantée plus que ça, sans doute parce qu'il n'était pas tombé au bon moment, car d'autres lectrices et lecteurs de « bon goût » l'ont au contraire énormément apprécié. Ces nouvelles que j'ai trouvées à la bibliothèque m'ont donc paru idéales pour retrouver l'ambiance assez féroce que JC Oates sait créer. Je recommande au passage Nous étions les Mulvaney, La fille du fossoyeur, Daddy Love ou Fille noire, fille blanche pour illustrer cette déclaration !

Voici de courts résumés de chaque nouvelle, qui je l'espère, vous donneront envie d'aller y voir de plus près : dans la première, « Mauvais oeil », une jeune femme, quatrième épouse d'un homme charismatique et autoritaire, rencontre celle qui fut sa première femme…
Dans « Si près n'importe quand toujours » une toute jeune fille immature et quelque peu ordinaire est remarquée par un jeune homme qui a tout pour plaire…
« L'exécution » est une nouvelle où un jeune homme très perturbé programme l'assassinat de ses propres parents…
Dans « La semi-remorque » une jeune femme porte le poids insupportable d'une agression, doublée d'une manipulation, survenue dans son enfance, et qu'elle a tenté de refouler…

Je trouve Joyce Carol Oates inégalable lorsqu'il s'agit de se mettre dans la peau de jeunes gens, garçons ou filles, de la prime adolescence au début de l'âge adulte, qui se trouvent entraînés dans des situations des plus délicates. Ces quatre textes, de cinquante à soixante-dix pages chacun, auraient pu, sous une autre plume moins acérée, former de très bons romans. Leur brièveté ne les rend que plus envoûtants ! Chaque texte se lit d'une traite, les nerfs à vif tant la tension va crescendo jusqu'au final, pas forcément celui que l'on attend, bien sûr… Si certains traits communs rapprochent ces nouvelles, elles diffèrent cependant assez pour qu'on ne sache pas trop sur quel pied danser avant l'arrivée du dernier mot. du grand art !
Je recommande ce livre, bien sûr, autant pour une découverte de l'auteure que pour retrouver le plaisir de cette écriture percutante.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}