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Voici quatre nouvelles où l'amour tourne mal, un amour si dévastateur et puissant que l'effroi l'emporte .
"Mauvais oeil "conte comment l' épouse d'un célèbre intellectuel, très jeune et naïve, ( il s'est marié quatre fois) apprend de la première femme de celui- ci un secret qui met en péril sa santé mentale .....
" Si près n'importe quand toujours "explore la rencontre entre une adolescente complexée, timide et empruntée avec un jeune homme plus âgé qui a tout pour lui plaire.....
Dans " Exécution" ce sont les relations parents - enfants et le parcours d'un fils gâté pourri.....
Enfin " La semi- remorque " conte l'amour de Cécilia , traumatisée par son passé , mutilée , blessée....je ne raconte rien.....
Le point commun de ces textes perturbants est le côté glaçant pour le moins,...
Chaque histoire écrite de main de maître, astucieuse et crédible fait monter la tension crescendo chez le lecteur .
Effaré, il éprouve un malaise diffus s'accentuant au fil des pages.
Mais où la grande J. C. OAtes nous emmène t-elle ?
Il en ressort déboussolé, mal dans sa peau, troublé, un cheminement oppressant, fascinant, insoutenable, à l'impression trés forte...
Vais- je continuer, se dit-il ?
Chacune de ces nouvelles effraie , le climat se tend jusqu'à une fin , à chaque fois, époustouflante ...
L'auteur , cette grande femme de lettres américaine , que je connais et admire ( j'ai lu au moins 8 de ses ouvrages) posséde un talent indescriptible lorsqu'elle nous fait le récit de ces vies qui partent à vau- l'eau , des hommes et des femmes en proie aux sortilèges de l'attraction....En plus, difficile de dire qui est le méchant, la victime ou le témoin innocent ...
L'amour se montre tour à tour magique, mystérieux, manipulateur ou meurtrier ...
Un tour de force perturbant, fascinant de suspense à la narration ingénieuse qui résonnera longtemps dans nos mémoires !
Une lecture au plaisir absolu et terrifiant de la première à la dernière page!
Du grand art !
Peut - être à ne pas lire si l'on est déprimé !
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Le dernier ouvrage de Madame Oates paru - en France - est un recueil de quatre grandes nouvelles, genre où elle excelle (en fait, c'est également le cas avec les romans ou les essais... Il y a des gens comme ça...).

Ces quatre récits comportent tous certains points communs bien qu'en recourant à des structures narratives et à des sujets différents. Comme le titre du recueil le laisse présager, tous traitent d'amour qui dérivent et s'engagent dans des voies néfastes.

Qu'il s'agisse d'emprise mentale sur une jeune épouse fragile, d'une obsession malsaine, de l'impression d'avoir été mal aimé d'un étudiant gâté pourri ou d'une jeune femme au passé mutilé, tous ses personnages suivent des cheminements dramatiques et violents.

Bien que n'étant pas à proprement parlé du genre thriller, les histoires que nous content Joyce Carol Oates suivent une progression terriblement oppressante. On en ressort mal à l'aise et comme sonné par un crochet du droit. Elle, qui connaît si bien le monde de la boxe, le manie, littérairement parlant, à la perfection.

J'ai particulièrement aimé "L'Exécution" par le sentiment de déprise par rapport à la réalité qui émane de son protagoniste Bart, gosse gâté de vingt ans, fainéant et toujours persuadé que rien n'est de sa faute. Calimero du XXIème siècle dont la mentalité transparaît dans son apparence physique. Impressionnant tour de force de ce récit qui confine en même temps à l'horreur et à la vacuité psychologique.

Quant à la dernière histoire, "La semi remorque", elle instaure très rapidement un climat tendu, avec un sujet très dérangeant qui se devine assez rapidement (mais autant que boys  le découvriez vous-mêmes). La nouvelle se conclue de façon malsaine et je l'ai refermée en étant mal à l'aise.

On peut faire confiance à Madame Oates pour instiller autant de sensations et impressions fortes qui s'impriment profondément dans l'esprit de son lectorat.
Il s'agit, dans tous les cas, d'un recueil à découvrir, qu'on soit néophytes ou fervents amateurs de cette grande dame de la littérature américaine contemporaine.
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Je poursuis mon voyage en Oatesie, cette fois en lisant ce recueil de 4 nouvelles.
J'y retrouve la tonalité sombre de ses romans courts ou longs, mais ici le climat y est beaucoup plus effrayant, oppressant, ambigu, presque pervers, avec de l'étrangeté, du malaise, un climat servi par une narration maîtrisée de bout en bout, qui fait monter la tension, et une écriture nerveuse, sans fioritures.

Ici, les êtres humains sont presque toujours différents de ce qu'ils paraissent, cachent un horrible secret, ou arrivent à se convaincre et convaincre les autres, qu'ils n'ont pas accompli les actes horribles qu'ils ont pourtant accomplis, ou encore qu'ils ont été victimes dans l'enfance, sans que l'on sache, nous lecteurs si c'est bien le cas.
Ainsi en est-il de l'étrange et pourtant séduisant mari de « Mauvais oeil », du jeune homme au premier abord tout gentil de « Si près, n'importe quand, toujours », encore plus du jeune au psychisme dérangé d' »Exécution » , dont l'esprit semble naviguer entre le réel et l'imaginaire. Et même Cecilia de « La semi-remorque » a-t-elle subi des violences sexuelles de la part de son grand-père, ou bien les invente-t-elle pour expliquer sa difficulté à l'égard de la sexualité, JCO nous laisse dans l'incertitude.

L'amour et la mort se côtoient dans tous ces récits, comme une menace dans les deux premiers, « Mauvais oeil » et « Si près, n'importe quand, toujours », comme une réalité dans les deux autres, celui, au titre évocateur, « Exécution », celui au titre insolite « La semi-remorque ».

Et tous les personnages ont des failles, parfois énormes comme ce jeune psychopathe d' « Exécution », parfois plus subtiles comme cette jeune épouse de « Mauvais oeil ».
Et aussi, la frontière entre l'état de victime et celui d'agresseur est très souvent bien ténue, je trouve, au point que l'on se demande parfois qui est qui.

Enfin, dans chacune de ces nouvelles, le dénouement est amené de façon remarquable, et comporte une dimension assez perverse dans « Mauvais oeil » et « La semi-remorque ».

En définitive, comme dans tous les livres de JC Oates que j'ai lus jusqu'à présent, et plus encore ici, quelle humanité perturbée et bien sombre nous est donnée à voir.
Aucun de ces personnages n'est un « gars bien ordinaire » comme le chante Charlebois!
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Cela faisait quelques années que je n'avais pas lu de livre de la grande auteure américaine, non par lassitude ou par insatisfaction, mais simplement parce qu'elle écrit tant qu'il est difficile de suivre toutes ses publications. le dernier lu était Sacrifice, qui ne m'avait pas enchantée plus que ça, sans doute parce qu'il n'était pas tombé au bon moment, car d'autres lectrices et lecteurs de « bon goût » l'ont au contraire énormément apprécié. Ces nouvelles que j'ai trouvées à la bibliothèque m'ont donc paru idéales pour retrouver l'ambiance assez féroce que JC Oates sait créer. Je recommande au passage Nous étions les Mulvaney, La fille du fossoyeur, Daddy Love ou Fille noire, fille blanche pour illustrer cette déclaration !

Voici de courts résumés de chaque nouvelle, qui je l'espère, vous donneront envie d'aller y voir de plus près : dans la première, « Mauvais oeil », une jeune femme, quatrième épouse d'un homme charismatique et autoritaire, rencontre celle qui fut sa première femme…
Dans « Si près n'importe quand toujours » une toute jeune fille immature et quelque peu ordinaire est remarquée par un jeune homme qui a tout pour plaire…
« L'exécution » est une nouvelle où un jeune homme très perturbé programme l'assassinat de ses propres parents…
Dans « La semi-remorque » une jeune femme porte le poids insupportable d'une agression, doublée d'une manipulation, survenue dans son enfance, et qu'elle a tenté de refouler…

Je trouve Joyce Carol Oates inégalable lorsqu'il s'agit de se mettre dans la peau de jeunes gens, garçons ou filles, de la prime adolescence au début de l'âge adulte, qui se trouvent entraînés dans des situations des plus délicates. Ces quatre textes, de cinquante à soixante-dix pages chacun, auraient pu, sous une autre plume moins acérée, former de très bons romans. Leur brièveté ne les rend que plus envoûtants ! Chaque texte se lit d'une traite, les nerfs à vif tant la tension va crescendo jusqu'au final, pas forcément celui que l'on attend, bien sûr… Si certains traits communs rapprochent ces nouvelles, elles diffèrent cependant assez pour qu'on ne sache pas trop sur quel pied danser avant l'arrivée du dernier mot. du grand art !
Je recommande ce livre, bien sûr, autant pour une découverte de l'auteure que pour retrouver le plaisir de cette écriture percutante.
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Quatre nouvelles composent ce recueil : "Mauvais oeil" raconte l'histoire d'une jeune épouse mariée à un professeur d'université plus âgé qui découvre un secret via la première femme de ce dernier ; "Si près, n'importe quand" relate la vie d'une adolescente complexée qui s'amourache d'un garçon plus âgé et découvre que celui-ci n'est pas le jeune homme bien sous tout rapport qu'elle imaginait ; "L'exécution" évoque les relations parents-enfants avec ce jeune homme qui décide de les assassiner pour se venger. Enfin, "La semi-remorque" raconte l'histoire de Cecilia qui rencontre l'amour de sa vie mais cache un traumatisme dans son enfance.
Le point commun de ces nouvelles est l'amour dévastateur sous toutes ses formes, les secrets intimes, l'amour qui se révèle poison. J'ai particulièrement apprécié les deux derniers textes, surtout "L'exécution" avec ce jeune homme qui décide de supprimer ces parents pour "presque rien" et l'évolution de l'intrigue qui suit "l'après" de ce geste, aussi inattendue que subtile. "La Semi remorque" revisite la thématique du viol et le récit est remarquablement bien narré tant la psyché du personnage central est complexe. Carol Joyce Oates réussit encore à nous livrer une série de portraits tout en nuances et demi-teinte. Un corpus de textes réussi même si j'ai trouvé l'intrigue des deux premiers textes moins passionnante que les deux suivants.
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Il s'agit d'un recueil de quatre nouvelles relativement longues (de 50 à 70 pages chacune environ). La nouvelle est un genre très en vogue aux Etats-Unis que je n'ai personnellement jamais vraiment prisé mais je me suis décidée à lire ce recueil pour l'auteure et aussi pour le fil rouge, celui de l'amour destructeur: un pervers narcissique, un psychopathe, un fils indigne sociopathe et un grand-père abuseur. Les trois premières nouvelles sont d'une très grande qualité, exceptionnelle même pour la première. La dernière par contre, celle abordant le thème du grand père abusant de sa petite fille m'a semblé carrément mauvaise : surperficielle, poussive, emplie de poncifs et franchement repoussante par sa fin (que je ne révélerai pas bien sûr). Mais les trois autres nouvelles valent le détour, surtout la première (une jeune femme épousant un homme beaucoup plus âgé et.... je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue) pour sa decription de cette demeure sur les hauteurs de San Francisco où se déroule une forme de huis-clos particulièrement angoissant. Je me suis vraiment r é g a l é e, l'auteure réussissant à vous donner l'impression d'être dans cette maison, vous donne à la voir et à la sentir sans pour autant verser dans la description interminable. La seconde nouvelle (une très jeune fille rencontre un garçon un peu plus âgé et...) est assez réussie surtout par son dénouement que l'on ne sent pas venir (mais j'ai eu un peu plus de mal à "entrer" dans l'histoire). La troisième (un fils indigne qui décide d'exécuter ses parents, ici je ne déflore rien car la chose est révélée dès les premières lignes) est du genre polar gore par moments dont vous ne pouvez vous décrocher une seconde. Un récit glaçant et une sorte de fable sur les dérives que sont susceptibles d'engendrer un monde hyper individualiste, matérialiste et où les plus jeunes peinent parfois à faire la différence entre le réel et un monde virtuel qui leur apparaît plus vrai que l'autre...
Bref trois nouvelles sur quatre qui valent vraiment le détour, un bon score. Dommage que la plus faible à mes yeux ait été la dernière...
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Oh, un Oates… cela faisait longtemps! Alors, celui-ci n'est pas un roman mais un recueil de 4 nouvelles sur le sujet des amours mortelles. Toutes parlent, évidemment, d'amour et de mort. Et sont toutes traitées avec un soucis réel de développement du caractère psychologique, voire sociologique, tant du côté de la victime que du coupable. Ce livre se lit d'un trait, en reprenant à peine sa respiration entre chaque histoire, tant l'écriture de Joyce Carol Oates emporte le lecteur. Pour moi, à nouveau, une réussite d'Oates!
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4 nouvelles pour enfin découvrir Joyce Carol Oates. 4 nouvelles bien (pas) comme il faut, qui transpirent juste assez le malsain pour éviter l'excès... la nausée. Des histoires construites par petites touches, comme des nasses dans lesquelles on entrerait sans espoir d'en sortir... intact.
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Malgré une carrière prolifique, j'ai très peu lu d'ouvrages de Joyce Carol Oates. Celui-ci était rapide à lire, avec un style fluide et facile à lire. Pour la première nouvelle, je dois bien avouer que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris l'histoire et surtout la fin, ce qui m'a un peu déçue. La seconde histoire était bien prenante, la troisième également ! Pour la quatrième, je l'ai trouvée un peu décevante dans son dénouement, mais elle reste sympa à lire. En bref, ces quatre nouvelles sont sympas à lire, avec un thème qui nous plonge chaque fois dans une ambiance oppressante bien rendue !
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Deuxième recueil de nouvelles d'une auteure que j'affectionne et seconde grosse déception.
Je sais pas pourquoi, mais on dirait que la Oates fournit moins d'efforts de style dès lors qu'il s'agit de récits courts. Ses romans (du moins, le peu que j'ai lu) sont autrement mieux travaillés, je reste donc sur ma faim sur ce dernier recueil : histoires qui ne renouvellent rien du tout, déjà lues ailleurs, chutes anémiques... J'ai trouvé cette lecture très dispensable.
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