Critique de Josepha_Anh

Challenge ABC 2013/2014
3/26

Ce roman est merveilleux et Joyce Carol Oates démoniaque. Avec son style inimitable - les mots comme jetés sur du papier - l'auteure nous entraîne au coeur d'une vaste chronique familiale étalée sur plusieurs générations. Elle parvient à créer un véritable écheveau en narrant l'histoire par une construction thématique où deux fils se distinguent, celui du passé - avec les fondateurs de la famille - et celui du présent. A l'aide de "zooms" que forment les chapitres du roman, Oates nous présente un fait, une pièce, un personnage qui au fur et à mesure du roman prennent leur sens et s'imbriquent parfaitement à l'édifice final qu'est la famille Bellefleur et son histoire dans son intégralité. le rythme pourrait en être brisé mais ce n'est absolument pas le cas.
On dit ce roman gothique. Il n'y a pourtant aucune jeune fille en détresse fuyant son persécuteur. Mais il y a le manoir des Bellefleur, personnage à lui tout seul et cette ambiance oppressante, foisonnante, inquiétante parfois... Certains personnages disparaissent mystérieusement quand d'autres réapparaissent comme sortis de l'oubli, les animaux domestiques semblent dotés d'une conscience bien plus humaine qu'animal et certaines pièces de la maison sont bien entendu réputées hantées. le temps semble également suspendu, une intemporalité susbsiste dûe à la construction narrative en même que parfois, il semble s'emballer.
Roman gothique certes, mais il est également riche de divers genres : historique, fantastique, ambiance de contes de fées aussi ou même de westerns avec notamment le thème de la vengeance qui file tout au long du récit.
Avec leur caractère et leurs croyances bien à part, les Bellefleur forment une famille atypique, une entité unique et cohérente qu'on leur fera d'ailleurs payer à plusieurs reprises. Les personnages ne sont pas toujours attachants et il est parfois difficile de s'identifier à eux mais le
charme opère et il est difficile pour le lecteur de se détacher d'eux avant la fin. Bref, j'ai adoré !