Critique de tynn

Née Norma Jeane, immortelle Marilyn.

Il fallait bien une pointure de la littérature pour faire face au challenge d'écriture d'une biographie-fiction, concernant la plus grande icône féminine de l'âge d'or d'Hollywood.
Marilyn Monroe possède tous les atouts d'une héroïne de roman et sa personnalité multiple et extrême est un terreau fertile au décryptage psychologique et à l'extrapolation.

Joyce Carol Oates se métamorphose en Blonde platine, elle voyage dans la tête de l'actrice, elle « est » Marilyn, elle vit, respire, s'enthousiasme, séduit, panique et souffre avec elle. Elle permet néanmoins l'incursion de quelques voix complémentaires pour ouvrir d'autres points de vue et mettre en perspective le contexte cinématographique hollywoodien: la rapacité masculine, la soumission féminine, le glamour au détriment du talent, l'usine à dollars des grands studios, la sensualité face à la pudibonderie anglo-saxonne.

Mais l'essentiel est cette mise à nue d'une double personnalité: cette énigme magnifique, conquérant produit d'une industrie avide d'images et de rêves, et fragilité extrême et névrose intrinsèque d'une femme cachée derrière les spotlights.

Voilà ! J'ai coché la case de mon roman annuel de la prolifique JCO.
Et quel roman! Un pavé de chapitres denses et serrés, un marathon d'écriture et de lecture à vous laisser sans voix, comme asphyxié. Je suis toujours fascinée par la puissance d'écriture de ce petit bout de femme qu'on imagine attelée "au métier" avec force et discipline.