Critique de MarieLywood

J'ai eu un coup de coeur pour cet extraordinaire roman. Une foule d'adjectifs me viennent à l'esprit pour en parler : captivant, envoûtant, ensorcelant… à l'image du personnage principal dont Joyce Carol Oates s'est très grandement inspiré pour écrire ce qui n'est pas la biographie de Marilyn Monroe mais bien une fiction basée sur des faits réels. Je ne connaissais que peu de choses sur cette femme, quelques images célèbres, sa fin tragique ainsi que les rumeurs d'assassinat commandité qui l'entoure. J'ai découvert son intimité et j'en ai été bouleversée.

Marilyn est l'exemple même du rêve américain : une fille issue d'un milieu modeste qui devient une icône emblématique de son époque. Mais elle va le payer très cher : son désir le plus profond d'être mère ne sera pas assouvi pas plus que son envie de jouer des rôles sérieux, loin de l'image d'une blonde idiote.

On découvre l'envers du décor d'Hollywood: un milieu impitoyable et des hommes sans scrupules qui ont cherché à exploiter les failles de la jeune femme. L'autrice n'est pas tendre avec le cinéma des années 50 pas plus d'ailleurs qu'avec les Kennedy au pouvoir. Certaines scènes sont violentes et brutales entraînant un véritable malaise à leur lecture. Qu'à cela ne tienne, la narration de Joyce Carol Oates m'a tenue en haleine car elle nous propose sa propre interprétation des sentiments et émotions de l'actrice. Cela nous la rend tellement proche et intime.

J'aime lire des pavés, mais je salue le talent de Joyce Carol Oates pour écrire 1 100 pages sur cette femme sans que j'ai ressenti la moindre lassitude au cours de ma lecture.

En terminant ce roman, j'ai envie de découvrir les films dans lesquels Marilyn Monroe a joué pour prolonger un peu l'univers dans lequel m'a plongé le livre et retrouver la fascination que cette actrice a exercé sur moi.