Critique de latina

Une horreur, une abomination.
Un samedi soir, votre enfant, votre jeune fille de 19 ans ne rentre pas de chez son amie. Vous découvrez son lit, vide, à 4 heures du matin. Disparue. Tuée ? Par qui ? Par l'ancien fiancé de sa soeur ? Par une bande de motards violents ? Où est son corps, alors ?
Commence votre chemin de croix. Horrible. Abominable.
Les recherches dans la réserve de la Nautauga, quasi frontalière avec le Canada.
Les appels à la TV, les journalistes envahissants.
L'espoir.
La peur au ventre.
L'horreur. L'abomination.
Et puis les années passent.
Et puis...Mais je m'arrête là. Je m'en voudrais de vous ôter tout le « plaisir » de la découverte.

En tout cas, personne, je dis bien personne, excepté Joyce Carol Oates, n'a le don exceptionnel de se mettre à la place des gens impliqués dans ce drame, à part ceux qui l'ont déjà vécu. Mais tout drame est unique, n'est-ce pas ?
Je peux vous certifier que vous allez vivre DE L'INTERIEUR cette horreur, cette abomination.
Et pas seulement en vous focalisant sur un seul être, mais sur tous, chacun à leur tour.
Car une catastrophe ne touche pas un seul individu, une seule victime.
La victime, la mère, le père, la grande soeur, l'amie, le présumé coupable, ses amis, sa mère.

Le présumé coupable. Parlons-en. Ce beau garçon, soldat blessé au retour de la guerre d'Irak, après ce 11 septembre où l'Amérique devait combattre le Mal. Traumatisé dans son corps et son coeur. A vie. A mort.

La victime elle-même. Parlons-en.
Une fille très spéciale, qui des 2 soeurs, est « l'intelligente », c'est-à-dire, plus crûment, « la laide ». Nous la suivons jusqu'au bout : avant, pendant, après.
Et nous assistons à un magistral décorticage psychologique fouillant jusqu'aux tréfonds de l'âme.

En passant, Oates nous décrit avec une minutie hors du commun la vie des prisons ainsi que la vie au combat.
Violence. Torture physique et psychologique. Faiblesse. Résistance. Domination jubilatoire.
Abattement. Désespoir. Auto-sabotage.
Religion. Alcool.
« Exposer le ventre malade de l'âme américaine » : Oates en est la spécialiste ultime.

Magistral.