Critique de cats26

Joyce Carol Oates est un de mes auteurs préférés pour évoquer le mal être de notre société contemporaine.

C'est encore le cas avec ce roman qui met en scène un groupe d'adolescentes élèves d'un prestigieux lycée privé.
Pression familiale et scolaire pour intégrer les meilleures universités, pour participer à toutes les activités du lycée, familles dysfonctionnelles ou en voie de désagrégation, diktat de la minceur, harcèlement : ces jeunes filles souffrent et ce n'est ni auprès de leurs parents (plutôt sources de leurs maux) ou de leurs éducateurs qu'elles trouvent le réconfort mais dans la présence encore ressentie d'une amie disparue.
Tink, jeune fille fantasque et charismatique s'est donnée la mort pour de mystérieuses raisons mais ses paroles résonnent toujours pour ses amies et les guident.
On suit particulièrement Mérissa et Nadia qui chacune de leur côté vont chercher la force de sortir de leur détresse.

Le talent de l'auteure nous permet de comprendre le désarroi de ces jeunes filles, d'entrer dans leur cheminement psychologique et les rend particulièrement attachantes.

Encore un beau roman de cette auteure sur les failles et les désordres de l'adolescence.
Avec en prime, une descente en règles d'"Orgueil et préjugés" ordinairement grandement apprécié par les adolescentes.

A partir de 14- 15 ans