Critique de latina

Les petites jeunes filles riches ne sont pas toujours heureuses, loin s'en faut !
JC Oates nous le prouve à sa façon très subtile, comme d'habitude.
Nous sommes à Quaker Heights, et nous voici dans un établissement scolaire privé, très cher, pour élèves très riches.
Qui aurait cru que Merissa, la Fille Parfaite, cachait un secret honteux ? Elle adore se couper, se faire mal. Oui, c'est comme cela qu'elle peut enfin avoir prise sur la Vie Parfaite qui l'entoure et qui veut l'emmener vers un Avenir Parfait. Vie parfaite ? Euh...
Qui aurait cru que Tink, la Fille Star, fille d'une Star, se serait suicidée ? Son caractère ombrageux, indépendant, décidé lui avait permis de se faire quelques amies, dont Merissa.
Qui aurait cru que Nadia, la fille riche et un peu trop grosse, un peu trop émotive, un peu trop naïve, aurait agi ainsi face à son père et sa belle-mère ?

A travers ces 3 filles tout à fait différentes et néanmoins amies, nous entrons dans l'univers obscur de certaines adolescentes. La richesse, la célébrité, l'intelligence, JC Oates les bat en brèche. Car tout au fond, nichée près du coeur, il y a une plaie. S'il y a plaie, c'est qu'il y a eu blessure, donc attaque. Et les mères ne sont pas loin. Mères, ou belles-mères. Les pères aussi font des ravages.
A toujours vouloir surpasser le commun des mortels, c'est qu'elle est dure, la vie des gens riches !
Surtout celle de leurs filles.

Avec une narration et un style proches de la pensée adolescente, donc quelquefois agaçante, JC Oates arrive encore une fois à percer l'univers de personnages emblématiques de l'Amérique conquérante. J'aime toujours, à travers cette auteure que j'adore, explorer les vices cachés de ces Américains en apparence si sûrs d'eux, lancés dans la course au succès et à la gloire, quitte à brader le coeur de leurs enfants. C'est d'eux qu'il s'agit ici, à l'âge où les bases de la vie vacillent.

Roman pour adolescents ? Mwoui, mais surtout pour les adultes qui y reconnaitraient leurs propres failles. Pas sûr qu'il plairait aux conquérants du pouvoir à tous crins.