Critique de lecoindesmots

Je suis à chaque fois un peu plus émerveillée par le talent de Joyce Carol Oates qui, réussit d'une main de maître à décrire la psychologie et les états d'âme de chacun de ses personnages.

C'est la dernière année de lycée pour ces jeunes filles issues d'un milieu privilégié, évoluant dans un lycée privé et huppé de la côte est des États-Unis. Pourtant, que de violence au quotidien dans leurs vies auréolée d'or et d'argent… si Merissa, Nadia et leurs amies ont tout le confort matériel nécessaire, psychologiquement parlant, elles souffrent toutes d'une manière incommensurable. D'autant plus depuis la perte de Tink, leur meilleure amie à toutes, à qui chaque secret pouvait être confié sans soucis. Alors qu'elle semblait respirer la joie de vivre, Tink s'est suicidée, sans crier gare. Depuis, ses amies, chacune de leur côté, tentent de se reconstruire et de passer le cap du lycée.

Familles toxiques, absentes, harcèlement scolaire, moqueries, auto-mutilation … Joyce Carol Oates enlève le vernis qui semble parer ces familles aisées de perfection et dévoile un monde sanglant et terrifiant. Les apparences règnent en maître dans ce monde où les déséquilibres psychologiques doivent être étouffés, plutôt que discutés et traités. À nouveau, l'écrivaine détaille minutieusement la vie de ces jeunes filles qui se noient au quotidien dans un milieu hostile, qui ne fait aucune concession.

C'est effrayant, passionnant, effarant … c'est à nouveau du grand JCO !