Critique de Sallyrose

Robbie a 5 ans. Il est arraché à sa mère sur un parking de centre commercial. le ravisseur gardera l'enfant auprès de lui pendant plusieurs années le soumettant à des abus sexuels, des violences physiques, de la maltraitante psychologique.
Lorsqu'il revient dans sa famille, Robbie est plus âgé mais ce n'est certainement sa métamorphose la plus fondamentale.
L'auteure passe au scalpel les protagonistes de ce roman mais aussi l'environnement, la perception des gens d'un homme qui fait passer le message d'un homme doucereux et qui semble si impliqué dans le devenir de son fils ; le ressenti de ceux qui côtoient un couple dont l'enfant a disparu depuis si longtemps.
Le personnage de Daddy Love est répugnant. Il m'a fait penser à Humbert Humbert de Lolita.
Cet homme est le monstre tel que défini par la société : celui dont le comportement ne permet pas de l'inclure dans l'Humanité. Il est plus facile d'accepter que ces personnes ne fassent pas partie de notre espèce.
Et pourtant, l'auteure le démontre ici, le monstre est le plus souvent un Homme comme les autres mais dont les défauts sont inacceptables au regard de l'Humanité. Faut-il encore le voir et le regarder.
Si le propos est répugnant, la plume est magnifique, à la hauteur de l'oeuvre de Joyce Carol Oates.