Critique de kathel

Comme dans Nulle et Grande Gueule, je retrouve un personnage d'adolescente, sur laquelle le sort s'est cette fois acharné. Jenna se réveille après un grave accident de la circulation où sa mère est morte. Elle ne trouve du réconfort que dans le « bleu », cet état que lui procure les calmants administrés après une opération intra-crânienne. Elle refuse ensuite de s'installer en Californie, chez son père, trop lointain depuis le divorce de ses parents, et accepte la proposition de sa tante Caroline, de vivre dans le New Hampshire. Racontée du point de vue de l'adolescente, cette installation ressemble à une descente aux enfers, malgré la gentillesse de sa famille. Jenna est encore bien trop fragile, rongée par la culpabilité, pleine de ressentiment vis-à-vis de son père, trop dépendante des médicaments, pour que cette rentrée au lycée de Yarrow soit une réussite. La finesse de l'analyse psychologique de Joyce Carol Oates fait encore merveille dans ce roman pour adolescent que chacun peut apprécier. Je l'avais choisi pour sa couverture, je l'ai aimé pour ce beau portrait d'adolescente angoissée et en déséquilibre persistant.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..