Critique de Chocolatiine

Gillian, l'héroïne de ce court roman, est étudiante à l'université de Catamount au milieu des années 70. Elle est tombée amoureuse de son professeur de littérature, comme de nombreuses autres étudiantes. Andre Harrow, qui anime un atelier très sélectif de poésie, éblouit les jeunes femmes. Et que dire de son épouse, la sculptrice Dorcas, et de ses oeuvres provocatrices?
Alors qu'elle commençait à désespérer, Gillian est admise chez le couple étrange et fascinant. Si c'est pour elle d'abord un bonheur absolu, malgré les contraintes, elle finira par découvrir de sombres secrets.

Délicieuses pourritures était mon premier roman de Joyce Carol Oates et je ne peux pas dire que ce soit un coup de coeur. L'une des réflexions que je me suis le plus faite durant ma lecture a été sans aucun doute : "Ciel, ils sont tous fous, là-dedans !" Entre anorexie, tentatives de suicide, perversion, pyromanie et autres, ce roman est profondément dérangeant et c'est probablement là son intérêt. J'ai beau ne pas avoir particulièrement apprécié cette lecture, je reconnais que l'auteur a exploré de manière concise mais très juste jusqu'où des personnages comme Andre et Dorcas peuvent amener leurs "victimes", sans aucune protestation de ces dernières. Ce roman aura au moins été intéressant sur ce point-là.

Challenge ABC 2017/2018