Critique de Myriam3

La vue d'une sculpture en bois représentant une femme nue aux traits exacerbés au musée du Louvre réveille en Gillian le souvenir de l'hiver 1976, au campus de son université en Nouvelle-Angleterre. Cette année-là s'étaient accumulés des faits mystérieux: incendies criminelles, disparitions, tentatives de suicide. Gillian et ses amies suivaient alors un atelier d'écriture dirigé par Andre, homme charismatique et mystérieux marié à une sculptrice française, Dorcas. Les privilégiées pouvaient entrer dans le cercle fermé des admiratrices du couple qui les invitaient chez lui pour de longues soirées. Que s'y passait-il? Pourquoi ces filles gardaient-elles le secret de ces visites chez le couple? Gillian , narratrice de ce souvenir, ne nous dira que ce qu'elle acceptera de dire et le mystère sur ces événements et ce couple sulfureux ne se dévoilera que petit-à-petit. Car, en fait, Gillian est elle-même une adolescente mystérieuse et secrète qui nous entraine dans un univers étouffant où tout le monde s'épie et se ment.
Joyce Carol Oates est une as lorsqu'il s'agit d'instaurer une atmosphère glauque et perverse, comme dans ce court roman or j'ai toujours eu du mal avec le glauque, tout en aimant beaucoup les récits de cette autrice!Mon avis sur ce livre est mitigé: elle réussit à garder le suspens sur les événements mais je n'ai pas pu m'attacher aux personnages. Je l'ai trouvé inégal, parfois stéréotypé et trop facile, d'autres fois habile et pervers. Ce n'est pas un de mes coups de coeur de cette autrice.