Critique de kuroineko

C'est un fait avéré, Joyce Carol Oates est une femme écrivain de grand talent. Et ce n'est pas son avant-dernier recueil de nouvelles, le Maître des Poupées et autres histoires terrifiantes, qui viendra le démentir.

La pimpante octogénaire américaine nous sert ici un menu complet et dérangeant. Nul besoin de créatures infernales ou monstrueuses pour terrifier, l'être humain s'en occupe tellement bien. Des hommes et des femmes somme toutes ordinaires sont ainsi mis en scène. Mme Oates aime plonger et décortiquer la psyché déséquilibrée de nos congénères. Ça donne un panel d'histoires sombres et anxiogènes. le fait divers cache des réalités diverses : pulsions psychotiques, délinquance, racisme, avidité, ...

L'auteure joue fortement sur les ambivalences, semant la confusion dans l'esprit du lecteur. La chute de ses récits peut se révéler parfois frustrante par le flou qu'elle maintient. Ce qui est diablement efficace puisque l'histoire se poursuit après son point final dans notre tête. Difficile - pour moi impossible même - de lire un texte de Mme Oates sans le sentir s'imprimer profondément en moi. Ça ne tourne pas pour autant à l'obsession mais je ne ressors jamais de ses livres comme j'y suis entrée. Elle a ce potentiel incroyable d'attiser l'envie de poursuivre le récit et de réveiller des zones de la conscience et du subconscient par ses intrigues et aussi par sa façon d'écrire.

Le Maître des Poupées a donc vocation à séduire les admirateurs/admiratrices de l'auteure mais également les personnes la découvrant avec ce recueil.