Critique de Monikkka

Oates est une auteure prolifique dont je n'ai pas lu les oeuvres, sauf Blonde, qui m'a littéralement séduite, moi qui ai lu beaucoup de livres sur Marilyn.

Tentée par les bonnes critiques, j'ai acheté le Musée du Dr Moses avec la conviction de passer un bon moment. Certes, j'ai retrouvé dans ces nouvelles la maîtrise du style et le talent indéniable de Oates pour construire une atmosphère.

Sauf que sur les dix nouvelles qui composent ce livre, seulement trois m'ont donné un réel plaisir de lecture. Les sept autres ne sont certainement pas mauvaises, mais... elles sont prévisibles ou... ennuyeuses à cause de longueurs ou d'une fin, disons-le, décevante (Surveillance antisuicide, Gage d'amour, canicule de juillet; Mauvaises habitudes).

L'attrait de Salut! Comment va! n'est pas la fin imprévisible mais bien le superbe exercice de style que constitue le parcours du joggeur raconté en une seule phrase rythmée par le condensé d'une petite tranche de vie de chaque personne rencontrée.

C'est également le style qui fait du Chasseur un bijou de nouvelle : en vingt pages défilent trois histoires de meurtre sans qu'aucun geste en ce sens ne soit mentionné.

Fauve est ma préférée du point de vue émotif. Un enfant tiré d'une mort par noyade présente des symptômes alarmants. On s'attache à ce petit garçon un peu couvé par sa mère. Certains passages m'ont fait penser à Il faut qu'on parle de Kevin, où seule la mère perçoit des agissements bizarres alors que le père nie tout, par déni ou par peur.il y aurait eu là un bon sujet de roman en raison de l'aspect fantastique de la chose.

Pour Les jumeaux : un mystère, il s'agit d'une orchestration assez surprenante, mais il y manque quelque chose, on dirait, pour adhérer complètement à cette histoire. Et de plus, le dialogue entre les jumeaux est franchement désagréable.