Critique de Roggy

Les mystérieuses et fascinantes chutes du Niagara sont la source et le coeur de cette saga familiale.
Ces légendaires chutes qui ont toujours exercé un attrait primitif et maléfique sur les âmes torturées qui cherchent la paix et la délivrance, sont traitées ici comme un vrai personnage autour duquel graviteront plusieurs destinées.

En dynamitant la ligne d'horizon de nos ambitions individuelles et collectives de sa plume ultra-sensible et de son analyse psychologique, Joyce Carol Oates sème le tourbillon en posant cette question centrale : faut-il vraiment se réaliser soi-même ?

Face au miroir déformant de la perception des personnages, l'auteure multiplie les angles et emprunte des virages et des diagonales invisibles.
Telle l'eau qui creuse la roche, elle va créer des sillons tortueux qui lui permettront d'aborder des questions de société, de dénoncer des pratiques, mais surtout de mettre en lumière la complexité des relations entre les êtres d'une même famille.

Néfastes, toxiques, calquées sur de non-dits et sur l'incapacité d'accepter son destin, les relations peuvent s'avérer dévastatrices et certaines décisions peuvent endiguer et compromettre toute une lignée, les punissant et les condamnant à payer les erreurs des générations précédentes.

On s'y installe avec délice, on prend le rythme un peu parfois à contre-courant et on suit au bout du monde et de l'histoire, d'un seul élan, libres de savourer l'instant présent.

Un récit hypnotique, cérébral et de chair !!