Critique de Taraxacum

Histoire de poser l'ambiance, tout commence par un suicide. Celui d'un jeune marié au lendemain de ses noces, qui se jette dans les Chutes du Niagara et abandonne sa jeune épousée encore endormie sans réponse, ce qui n'arrange rien au caractère légèrement névrotique de la dame! Ariah, c'est le nom de l'épouse d'un jour, est la trame de ce roman. Nous suivrons son désarroi en ce matin terrible, puis sa rencontre avec un avocat, qui deviendra son second mari. Cela reste un roman chorale: si nous suivons qui gravite autour d'Ariah, nous nous introduisons aussi dans la tête de notre suicidé, dans la tête du second mari, dans la tête ensuite de leurs enfants.... Des portraits fins, d'êtres à la psyché un peu cabossée, comme celles de tant de gens, et le portrait d'une Amérique d'une certaine époque aussi, le combat environnementale avant l'heure qui occupe une partie du livre a un côté assez glaçant.
Des romans que j'ai déjà lus de cette auteur, cela ne devient pas mon préféré, mais c'est un cru intéressant que j'ai dévoré avec enthousiasme.