Critique de LambertValerie

Découverte et première incursion dans l'univers foisonnant de Joyce Carol Oates . Cette lecture n'est pas désintéressée, elle m'a été suggérée par un couple de retraités toulousains, rencontrés, un soir au théâtre récemment . Leur confiant que j'allais bientôt aller au Canada voir les chutes du Niagara.
Je voulais m'imprégner de ce lieu avant d'y être allée.
Et, Les Chutes correspondent tout à fait à une imprégnation, une atmosphère qui vous enveloppe tout au long de la lecture de ce roman fleuve.
Ce fleuve : le Niagara et ses chutes spectaculaires dont on sent à distance l'écume et les embruns qui brouillent un peu notre vue.
Cette même image confuse, écumante, dangereuse des Chutes ne nous quitte pas un instant à travers l'histoire de cette famille : Les Burnaby.
Très tôt, dans le roman, Joyce Carol Oates nous fascine par l'évocation d'une malédiction qui plane de façon constante sur la mère : Ariah.
Ce prénom qu'elle n'aime pas et qui pourtant lui va comme un gant, elle est pianiste, chanteuse de très beaux arias.
Ariah est une femme déroutante, qui ne se connait pas vraiment, après un mariage d'une nuit, son premier mari se jette dans ces Chutes.
Commence alors pour elle une découverte de son moi profond qu'elle va libérer peu à peu.
Elle intrigue, par son obsession à retrouver son mari noyé dans le fleuve, lui vaudra le surnom de "La Veuve blanche des Chutes . Elle fascine un jeune avocat : Dirk Burnaby qui tombe éperdument amoureux de cette femme si envoûtée par la musique, une forme de communication pour elle.
Alors, une nouvelle vie commence pour Ariah et Dirk, presque un conte de fées, trois enfants et une belle maison.
Mais comme dans les contes, il y a une fée maléfique qui jette un sort aux Burnaby.
Ariah, dès la mort de son premier mari se considère comme " damnée" et maudite.
Le roman se déroule à toute allure à l'image de ces Chutes qui tombent sans cesse avec un fracas indescriptible. L'histoire d'Ariah et sa famille, ses trois enfants épousent le corps des Chutes.
Chaque membre de cette famille est " possédé" par le fleuve, le père y disparaît , l'un des fils y travaille, la soeur veut s'y noyer.
Au total, un roman envoûtant qui nous porte vers un dénouement incertain mais néanmoins ensorcelant.

A lire assurément.