Critique de Celise

Je ne suis pas adepte du tout du genre littéraire que sont les nouvelles. Pour un livre, comme pour faire la connaissance d'une personne, j'ai besoin de temps, que les choses soient posées et se mettent en place pour me sentir bien. Alors quand l'histoire s'achève à peine commencée, c'est pour moi toujours une source de frustration et de déception.
A mon sens, la nouvelle est au roman ce que l'histoire d'un soir est à l'amour : le frisson et l'intensité de l'une ne compenseront jamais la plénitude l'autre.

Alors quand il a fallu m'attaquer à un recueil de nouvelles pour les besoins d'un challenge de lecture, j'ai choisi, pour mettre toutes les chances de mon côté, une auteure qui me tentait et un sujet qui m'attirait : les femmes tueuses.

Joyce Carol Oates a un talent indéniable : elle vous pose une ambiance en quelques lignes avec un brio devant lequel je ne peux que m'incliner. Elle donne à ces femmes tueuses, poussées au crime par nécessité, vice ou faiblesse, une présence et un intensité remarquable.
Le malaise est palpable, c'est noir, c'est sordide, très glauque parfois. Et c'est extrêmement bien maîtrisé.

Ma nouvelle favorite est « Faim », je trouve que c'est la plus aboutie, celle qui était la plus prometteuse.

Mais définitivement, je ne suis pas conquise par le format de la nouvelle. le talent de Joyce Carol Oates, brillant et indiscutable, n'est pas parvenu à m'emporter et me faire oublier mon manque de goût pour ce genre. A voir si je tomberai un jour sur la perle rare qui me fera changer d'avis ?