Critique de marko59

Avec “Ma vie de cafard”, JCO revient avec un très bon cru et atteint un niveau de précision et de complexité particulièrement abouti. C'est vivant, incarné, émouvant sans excès. Elle plonge dans la matière humaine, corps et âme, comme un Dostoievski le faisait à son époque mais avec son propre langage, tellement immersif. Tous les personnages sont riches et cela rend le moment de bascule dans le drame d'autant plus puissant (un crime racial). le portrait d'une famille américaine archétypale tout en étant singulière où toutes les interactions entre les personnages sont finement décrites avec le contexte social et historique qui influence la construction des préjugés raciaux, sociaux, sexuels...au fil des générations. Un vrai roman sociologique qui aurait en même temps l'intensité de la tragédie antique. Elle est impressionnante cette JCO. D'autant plus que son écriture a une élégance rare, aussi bien dans les portraits psychologiques que dans les descriptions des lieux, des paysages qui ont beaucoup de relief. Elle est souvent très inspirée quand elle transpose ou invente un fait divers meurtrier dont elle nous fait partager toutes les dimensions à travers un personnage spectateur et résiliant. C'était déjà le cas avec “Petite soeur mon amour” et encore ici en plus resserré . Une réussite.