Critique de chriselis

En 1991, dans une petite ville de l'état de New York, Violet 12 ans, la petite dernière tant chérie de son papa a trahi sa famille, elle sera bannie. Elle qui tentait de trouver sa place dans cette famille (Irlandais ayant migré vers les Etats Unis dans les années 1930) composée d'un père autoritaire voire autoritariste et fier, qui agit selon des principes irrévocables, d'une mère effacée et soumise qui craint son mari et passe son temps à arrondir les angles, des frères plus âgés qu'elle ne parvient pas vraiment à approcher et qui l'ignorent mais qu'elle adore, des soeurs dont on ne sait pas grand-chose si ce n'est qu'elle les a supplantées dans le statut de « petite dernière adorée de papa ».
Le meurtre d'un jeune Noir apprécié de sa communauté va bouleverser sa vie ; Violet observe et écoute beaucoup et comprend que ses frères sont responsables de ce crime… et au fil du temps elle pressent qu'un de ses frères sait qu'elle sait. Un jour à l'école après avoir subi une agression de son frère, sous l'emprise de la panique elle avoue à l'infirmière qu'elle se sent en danger, elle explique et se retrouve prise dans un engrenage : directeur de l'établissement, police, services sociaux de l'Enfance, placement… à partir de ce choc elle va vivre sa vie en la subissant, comme dans une espèce de mauvais rêve dont elle n'arrive pas à se réveiller, comme anesthésiée ; elle se retrouve la proie de prédateurs sexuels, la proie d'une relation « amoureuse » faite de perversité et de manipulation, la proie de sa terreur de voir son frère libéré ce qui l'oblige à déménager souvent et nuit à la poursuite de ses études. Bien que devenue adulte Violet aura le sentiment d'être restée petite fille, de n'avoir pas vécu son enfance, d'avoir vécu sa vie en suspens dans l'attente de retrouver l'amour de sa famille. Mais la question que nous nous posons est : cette famille l'a-t-elle jamais aimée ? qui aime qui dans cette famille? Bizarrement elle s'évertue à chercher à réparer les torts faits par ses frères plutôt qu'à demander réparation pour elle-même.
Malgré un passage un peu trop long (sa relation malsaine avec un homme manipulateur alors qu'elle a 25 ans, mais c'est là aussi qu'elle va nouer une relation avec un « sale petit chien » lui aussi rejeté de tous) ce livre nous tient en haleine.
C'est un roman très prenant, très dérangeant ; on y trouve les questions des relations intrafamiliales (qu'est-ce qui relie les membres d'une famille entre eux ? quel est le ciment de ces liens ? l'amour peut-il suffire ?) les questions de la haine raciale, du sexisme « de base », de la difficulté de vivre.
Jusqu'à la toute fin, où elle va vivre un terrible événement qui va balayer les doutes mille fois ressassés, Violet va pouvoir s'autoriser à partir pour rentrer chez elle enfin et vivre sa vie librement choisie.