Critique de Gaoulette

Ce livre a été lu dans le cadre d'un challenge Babelio multi défi 2016. Challenge qui permet de découvrir des auteurs dont Joyce Carol Oates. Les critiques étaient plutôt très bonnes. Donc je me suis dit malgré ces 736 pages, je vais passer un super moment.
Et bien cette lecture a été pour moi très très très très longueeeeee. Je n'en pouvais plus. L'histoire est dramatique. Marianne issue d'une famille heureuse et nombreuse va voir sa vie basculer lors d'une nuit tragique et se retrouvera exclue de cette famille soi-disant soudée. Je juge c'est vrai mais j'ai ressenti de l'injustice tout au long de cette lecture.
Pourquoi je n'ai pas aimé, c'est la narration trop dans le descriptif à mon gout. Je veux bien que les 100 ou 200 premières pages on décrive une famille heureuse, dans un cadre idyllique, avec des forets et pleins d'animaux. Mais quand on rentre dans le vif du sujet, je m'attendais à décoller une bonne fois pour toute. Mais non l'auteure fait un pas en avant et retourne ensuite dans le chapitre sur du descriptif et le passé. Ça devenait fatiguant à force. Dans ce roman qui tenait une super histoire émouvante et tragique, je dirais que plus de la moitié du livre ne servait à rien. Je suis méchante mais ce n'était pas possible cette lecture. Je ne reproche rien à l'écriture de cette auteure car c'est super recherché et bien écrit mais à trop en mettre on en perd le fil de l'histoire.
Parlons des personnages. L'auteure décrit bien chaque personnalité qui nous permet de détester ou avoir de l'empathie pour eux. Bon là encore je vais juger mais j'ai détesté toute la famille sauf Marianne. Car j'étais désolée de la voir rejetée alors que c'est elle la victime. Ce père m'a laissé de marbre dans son malheur car il l'a cherché. Ses frères m'ont déçu car ils ont tous disparu de ma circulation. Et la mère trop soumise à mon gout. du coup un point positif à l'auteure pour avoir bien décrit les personnalités de cette famille. Quoiqu'il arrive avec ce roman, qu'on aime ou pas la plume de l'auteure on ne peut s'empêcher de donner son avis sur cette famille qui ne tient que sur un château de carte. On est désolée pour elle (en ce qui me concerne Marianne), on veut la secouer, on veut la blâmer pour ses choix égoïstes. Pour moi cette fin, n'était que de la poudre aux yeux car on ne peut pas rattraper le bonheur passé. Chacun vit sa vie et combat ses démons dans son coin dans cette famille.