Critique de Thuillier2nde10

Cette oeuvre est un roman écrit par Joyce Carol Oates s'intitulant "Nulle et Grande Gueule" de la collection Gallimard jeunesse, il est paru en 2002. L'auteur Joyce Oates écrit des romans souvent plus philosophiques, destinés aux adultes.

Elle nous raconte l'histoire de deux lycéens, Ursula et Matt qui ne se connaissent pas vraiment au début du roman, mais les événements vont faire en sorte qu'ils se rapprochent. Matt est quelqu'un d'assez populaire dans son lycée, il est drôle, ouvert et apprécié. Ursula est une fille rejetée car elle est différente, elle se déteste et s'appelle elle même "La Nulle".
Matt voit sa vie basculer quand il est accusé de tentative d'attentat suite à une mauvaise blague. Tout le monde lui tourne le dos sauf Ursula.

Nous avons trouvé ce roman accrocheur et intéressant car on adopte le point de vue d'un des deux personnages un chapitre sur deux (un chapitre on parle d'Ursula et un chapitre on parle de Matt) jusqu'au moment où les deux personnages se rencontrent et se réunissent. On ressent de la compassion pour Matt car il est exclus mais cependant il y a une note d'espoir car Ursula l'épaule. le roman est optimiste car malgré tout ce qu'il leur arrive, les personnages ne baissent pas les bras. Nous avons apprécié ce roman car il est positif et dénonce les rumeurs et les accusations à l'école.