Critique de tibwalovesstory

C'est avec bonheur que j'ai repris mes lectures quotidiennes après deux jours de montagnes russes. Et quelle bonne idée de revenir, ce 12 juin 2021 matin, avec Nulle et Grande Gueule, le premier roman pour adolescents de Joyce Carol Oates, une véritable sommité de la littérature contemporaine internationale.
Et quel récit édifiant que cette histoire qui pointe les ravages que provoquent les rumeurs : Ursula est une ado trop grande et mal dans sa peau, qui se surnomme « la Nulle ». Quant à Matt, il est une Grande Gueule qui va être victime de sa tendance à faire le malin avec un humour sarcastique. Lorsqu'il est accusé d'avoir tenté de faire exploser le lycée, il rentre malgré lui dans une spirale infernale qui lui fera un moment envisager le pire. Ursula est la seule à le défendre alors qu'elle ne le connaît pas, par principe, parce qu'elle est assez solide pour ne pas se laisser gagner par l'hystérie collective, parce qu'elle est assez unique et fine pour comprendre qu'il n'y a jamais rien à gagner à suivre bêtement le mouvement, par lâcheté et commodité.
Sa position courageuse va conduire à une amitié sincère avec Matt, une amitié qui donnera naissance à d'autres rumeurs toutes plus farfelues et montées de toutes pièces les unes que les autres. Et si les deux amis ploieront parfois, jamais ils ne se rendront.
Voilà un roman magnifique qui souligne l'importance de la solidarité, de faire ce qui est juste, parce que c'est la bonne chose à faire. Les sentiments adolescents sont magnifiquement traduits par la plume de Oates, et je suis ressortie de ma lecture fortifiée et galvanisée, encore plus décidée à suivre le chemin qui me correspond, à contre-courant. Celui qui peut être fier de lui, au final, est celui qui s'acharne à faire ce qui est juste, à aider son prochain, à tenir ferme dans les épreuves.