Critique de lemurmuredesameslivres

« Dans les herbes hautes, les os éparpillés ensemble donnaient (presque) l'impression de danser. Gisant là où ils étaient tombés à cette époque très lointaine. »
Abby est une jeune femme perturbée, sujette à d'horribles cauchemars qui la maintiennent souvent dans un état passablement brumeux. Ce matin-là, plongée dans ses pensées, elle semble ne pas voir le bus arriver lorsqu'elle s'engage sur la chaussée.
Dans ce roman à quatre voix, nous découvrons peu à peu des pans de l'enfance d'Abby. Les phrases courtes se succèdent, et donnent un effet nerveux au roman. Un style nécessaire, indispensable pour retranscrire les réflexions des personnages. le père notamment, dont les pensées digressent en permanence, comme coupées au couteau, mettant l'accent sur sa folie passionnelle.
Avec 𝑃𝑜𝑢𝑟𝑠𝑢𝑖𝑡𝑒, Joyce Carol Oates nous offre un récit incisif et dramatique, maintenant le lecteur sous tension, grâce à une alternance des points de vue et des périodes.
Ma chronique complète est sur le blog.