Critique de mylena

Je n'avais pas beaucoup apprécié Nous étions les Mulvaney, je me suis quand même laissée tenter par un deuxième ouvrage de Joyce Carol Oates. Et cette fois j'ai trouvé que son écriture rendait parfaitement le psychisme d'un adolescent, ses questionnements, ses doutes, ses loyautés,… qui ne transparaissent pas forcément dans son apparence qui peut être lisse. J'ai aussi beaucoup apprécié les petits détails qui mènent peu à peu à la naissance de la rumeur sur le professeur, et puis peu à peu à l'engrenage qui se met en place et qui interdit tout retour en arrière. J'ai aussi apprécié le regard de l'auteur sur les mentalités : la peur de l'homosexualité, la peur d'avoir un enfant homosexuel, et la confusion entre pédophilie et homosexualité. C'est amené sans en faire des tonnes, il n'y a aussi aucun manichéisme : la victime de la rumeur a des zones d'ombre, les accusateurs sont surtout des gamins pas bien malins, et Darrell mûrit au fil de cette histoire. La fin m'a un peu déçu, pas tant parce que beaucoup de questions restent ouvertes (ça, c'est plutôt une qualité) que parce que la scène de la soirée chez Jill me paraît un peu longue.