Critique de Sachenka

Joyce Carol Oates est une auteure américaine prolifique, jonglant avec plusieurs genres et ciblant des publics variés. J'ai lu quelques uns de ses titres de littérature pour adolescents et ils m'avaient tous plu. Elle y présente toujours des personnages qui pourraient être n'importe qui (idéal pour que les jeunes s'y identifient), mais soudainement aux prises avec une situation originale. Dans Un endroit où se cacher, c'est également ce que vit Jenna, 15 ans. Une accident de voiture bête, une mère décédée sur le coup, un père absent depuis longtemps et qui cherche maladroitement à construire quelque chose, une tante et un oncle bienveillants mais dépassés, de la réadaption physique, etc. Cette première partie de l'intrigue a tout pour plaire, accrocher. Étrangement, cette fois-ci, ça n'a pas autant fonctionné pour moi. Ceci dit, je suis persuadé que beaucoup de jeunes adoreront. Malheureusement, les choses sont allées de mal en pis. Jenna entre dans une phase un peu plus rebelle, elle se montre moins coopérative, voire agressive, même avec sa tante et son oncle. Elle commence à fréquenter Trina, une fille de son âge peu recommandable et commet bêtise par-dessus bêtise. Remarquez que je ne sais pas comment je réagirais à sa place, sans doute pas mieux. Je suppose qu'on en veut au monde entier quand le sort s'acharne sur soi et que la colère contenue doit être évacuée d'une manière ou d'une autre. Donc, son comportement est compréhensible. Ceci dit, même si c'est très réaliste, ça ne signifie pas pour autant que ce soit agréable à lire. Toute cette colère, toute cette agressivité, peu pour moi. Conséquemment, je trouvais difficile développer de l'empathie pour Jenna. Les choses auraient peut-être été différentes si les moments noirs avaient été contrebalancés par davantage de bons moments, ainsi j'aurais pu mieux apprécier cette pauvre adolescente.