Critique de lau2201

Je suis très impressionnée par ce roman. Peu de thématiques divisent autant que le droit à l'avortement ; les positions des pro-vie et des pro-choix sont tellement arrêtées, défendues avec tellement d'arguments irrecevables par l'autre camp, qu'il est difficilement envisageable de pouvoir s'écouter, se comprendre, encore moins de s'influencer. Par conséquent, ce n'est pas tout à fait ce que Oates nous propose.
Elle nous emmène dans les familles du « médecin avorteur », un gynécologue social, partisan de la médecine pour tous (et on sait que c'est plutôt rare au pays d'Oncle Sam), et de son assassin, un chrétien fanatisé. le 2 novembre 1999, Luther Amos Dunphy abat le Dr Augustus Voorhees et son garde du corps. On revient dans le passé des deux hommes pour connaître leurs motivations et, a minima, les comprendre. Mais la plus grande partie du livre est à venir, puisqu'on suit les deux familles, et singulièrement les filles âgées de 12 ans à l'époque des faits, jusqu'en 2012. Comment grandir et se construire dans de telles circonstances ? Autant le dire de suite, elles ne vont pas bien, elles n'ont jamais été bien depuis, Dawn Dunphy et Naomi Voorhees. Et par le biais de ces personnages, JC Oates questionne aussi l'engagement, politique ou religieux, et sa portée, ses conséquences immédiates, ses « dommages collatéraux ».
C'est le portrait de l'Amérique d'aujourd'hui, de plus en plus divisée, sclérosée. L'autrice parvient à rendre compte de la complexité des points de vue, tout en nuances. Evidemment, pour ça, il faut un certain nombre de pages, plus de 850, mais pas un mot n'est de trop. Remarquable !
(Il y a juste le titre qui sonne faux, je trouve, traduction littérale du titre anglais qui, lui, sonne juste !)