Critique de ulysse13003

En 1999, Luther Dunphy abat de sang-froid un médecin avorteur dans l'Etat de l'Ohio, Gus Vorhees. Après un chapitre qui raconte le meurtre, le livre de Joyce Carol Oates explore la vie de ces deux familles, désormais unies par ce drame terrible, à travers les destins croisés des parents, des grands-parents, des enfants, en particulier les deux filles, celle du meurtrier - Dawn - et celle de la victime - Naomi - qui tentent chacune à leur manière, de se reconstruire.
La force de ce livre est de disséquer les ressorts de ce drame avec une empathie égale pour les tous les personnages et d'explorer les clivages profonds qui traversent la société américaine ; on y découvre également la complexité du système judiciaire américain. le livre (780 pages) n'échappe pas à certaines longueurs, et il m'a fallu parfois m'accrocher ! Mais je ne regrette pas d'avoir persévéré car la dernière partie est passionnante.
Il m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cette romancière prolifique !