Critique de Aveclesourire

J'aime les livres de Joyce Carol Oates et j'ai pris du plaisir à découvrir celui-ci. Avec un sujet aussi grave et complexe que la question de l'avortement aux USA, elle parvient nous rendre attachant des personnages et leur famille pris dans leur humanité et loyautés sociales, tout en décortiquant les rouages qui règlent l'affrontement fatal entre tenant et opposant à l'interruption volontaire de grossesse. L'aveuglement religieux et dogmatique est abordé avec autant de détails et de compréhension que la déconnexion des classes sociales aisées avec la population rurale des États-Unis profonds. C'est comme ci Oates tentait de rendre possible une rencontre improbable. Mais essentielle.
La construction du livre est un peu déroutante quand le point de vue glisse vers ceux des filles du médecin assassiné et de son assassin. La question de l'avortement semble à ce moment-là un peu oubliée, secondaire, pour finalement fonctionner comme le révélateur d'une vision plus large de cette société divisée et profondément marquée par des sillons de pensées presque irréconciliable. Un grand roman dont je suis ressorti à la fois satisfait du plaisir intellectuel qu'il m'a procuré et bousculé par le nombres de questions ouvertes dont il s'avère que les réponses simples ou toutes faites sont une illusion. de quoi les martyrs sont-ils le nom ? pourrait être un titre alternatif s'il s'agissait d'un essai philosophie ou politique dont on pourrait attendre une réponse claire, une prise de position. Mais Joyce Carol Oates a bien plus de modestie et de profondeur que ça ! J'ai aimé ce livre et pris du plaisir à plonger grâce à celui-ci dans l'ambivalence et la complexité, sans jamais m'ennuyer, me prendre la tête ou me perdre. Voilà de la littérature philosophie et politique, assurément !