Critique de SabrinaTrublet

Un livre de martyrs américains
Joyce Carol OATES

2 novembre 1999 dans les États Unis de la grande Amérique.
Un homme en tue un autre par arme à feu de façon préméditée.
Enième meurtre dans la première puissance mondiale.
Règlement de compte sur fond de stupéfiants, territoires, racisme ou terrorisme ?
Non non non, rien de tout cela.
Luther Dunphy a tué le docteur Augustus Voorhees dit « Gus » au nom du Seigneur, en tant que soldat de Dieu.
Car Gus est un chirurgien gynécologue qui pratique l'avortement dans un pays où votre pratique professionnelle peut afficher une cible sur votre tête.
Voilà pour le fond de l'histoire, la forme elle est un roman polyphonique où s'entremêlent les pensées des uns et des autres des deux côtés des familles.
La vie du tueur et de sa victime, leurs entourages, le procès.
Les drames qu'engendrent le fanatisme religieux.
Le sentiment de toute puissance qu'engendre la possibilité d'ôter la vie.
La destruction d'une vie et la destruction collatérale des vies autour : celles du garde du corps, des épouses, frères, soeurs, parents, enfants, amis...
Le bien contre le mal.
La loi de Dieu contre la loi des hommes.

Encore un magnifique roman de cette grande écrivaine.
Elle a un don particulier pour nous emmener sur des sujets profonds à des réflexions personnelles.
Les personnages sont entiers, touchants et les sentiments tellement bien analysés.
Un roman jamais trop long pour moi avec des passages religieux, sportifs, juridiques aussi.
Du grand JCO.