Critique de Mulder_Ivy

1999, Ohio. Un matin, Luther Dunphy tire sur le Dr Augustus Voorhees, un médecin « avorteur » et son garde. Il se rend immédiatement sans aucune résistance et est condamné à la peine capitale.

Dans cette Amérique divisée en tout point, l'avortement est l'un des thèmes de déchirement de ces 328 millions de citoyens.
Ce qui est magistral dans le roman de Joyce Carol Oates, c'est qu'elle arrive de bout en bout à ne pas prendre parti, elle en reste aux faits, objective comme un magistrat, chirurgicale et méticuleuse. Elle divise les protagonistes et tout le pays en deux.

Elle nous ouvre les yeux, qui sont les martyrs? Toutes les victimes collatérales. Les foetus abandonnés aux poubelles, emballés dans des cartons derrière la clinique, pas de sépulture chrétienne pour ceux « qui n'ont pas vécu ». le tueur, arme divine au service de la cause du droit à la vie et condamné à la peine de mort, abandonné par son dieu; sa victime, médecin, héros salvateur de femmes en détresse. La famille: épouses déboussolées, fuyantes, enfants traumatisés, abandonnés par leurs pères et d'une certaine manière par leur mère et la société. Ce gardien de prison devenu proche du condamné et désigné pour l'injection létale.

A travers cette dissection froide des faits tout au long de ces quelques 860… pages de maestria nous sommes questionnés par l'auteure et ne sortons pas nécessairement avec toutes les réponses aux débats de l'avortement et de la peine de mort à notre époque. Quelles sont les véritables conséquences de nos choix?