Critique de Myriam3

Tout autant que les fusillades et les discriminations raciales, le thème de l'avortement est au coeur de l'actualité américaine depuis des décennies... JCO aborde ici un de ces aspects de ce continent très contrasté, où des points de vue extrêmes continuent de s'affronter avec une réelle violence.
Il y a, d'un côté, le Dr Augustus Voorhees qui pratique les avortements - mais suit également les grossesses délicates pour les mener à terme, ce que ses détracteurs oublient - et bien que conscient qu'il met sa famille et lui-même en danger, continue à pratiquer, parce qu'il est dans son droit, tout simplement.
De l'autre, Luther Dunphy, pratiquant rigoriste, soldat de Dieu, qui un matin le tue pour sauver la vie de tous ces embryons menacés.
Chacun d'eux est de bonne foi, chacun d'eux justifie son acte sous couvert d'idéalisme. Et autour de cet assassinat, la région est divisée.
JCO nous entraîne dans les années qui suivent auprès des deux familles des protagonistes et notamment de chacune des deux filles de Voorhees et de Dunphy.
Naomi et Dawn grandissent toutes les deux meurtries, haineuses, et convaincues de la légitimité des actes de leur père respectif.
C'est un roman dense, profond, complexe, et un nouveau sujet que JCO aborde une fois encore, qui nous fait réfléchir, entrer au coeur de ce conflit américain.
Pour ma part, j'ai particulièrement aimé la complexité du personnage de Luther Dunphy car c'est celui qui a suscité en moi le plus de questions. En revanche, le portrait de sa fille Dunphy, un vrai personnage de JCO tel qu'elle les affectionne dès qu'elle aborde l'adolescence, m'a perturbée et ne m'a pas convaincue, au moins au début.
Je reste un peu sur ma réserve sur ce livre, pas tellement au niveau du thème présenté encore une fois de manière magistrale qu'au niveau de certains personnages en eux-mêmes qui sont trop proches de ceux des autres romans de l'auteure. J'aurais voulu une autre complexité à ce niveau-là, quelque chose de nouveau.
A lire, quand même!