Critique de Isacom

Pas de spoil : dès la page 1 Luther Dunphy, "soldat de Dieu" auto-proclamé, tue Gus Voorhees, "médecin avorteur" de la clinique des femmes.
Oates consacre quelques chapitres à expliquer l'avant, dans la tête de Dunphy (et se retrouver dans la tête d'un terroriste anti-avortement c'est une expérience inédite j'avoue).
Puis Oates raconte l'après, dans la vie des deux familles – et dans tout le reste des 859 pages du bouquin.
Voilà voilà.
De façon générale j'aime le style elliptique. J'aime quand l'écriture dit beaucoup en peu de mots. J'aime lorsqu'une seule image – belle ou terrible, lyrique ou lapidaire – éveille par sa subtilité tout un monde d'émotions ou de réminiscences.
Je n'aime pas les lectures où tout est bien expliqué, dans le détail, des fois que je sois trop teubé pour tout bien comprendre.
Je n'aime pas quand on me répète plein, plein, plein de fois la même chose afin de s'assurer que j'ai tout, tout, tout bien saisi.
Et puis je n'aime pas quand ça se termine en happy end mièvre.
Bref, je n'aime pas le style de Oates.
Je le trouve bavard et sans surprise. J'ai eu l'impression de marcher dans la boue, avec les chaussures qui s'alourdissaient de minute en minute. Aucune phrase ne m'a frappée par sa beauté, ou son acuité, ou sa poésie, ou son pouvoir d'évocation.
Je me suis vue un instant dans la peau de son éditrice : "Nombre de pages tu divises par trois, ça c'est en trop, ça on s'en fout, qu'est-ce que tu veux dire exactement ? Ah ouais ? Eh bien concentre-toi là-dessus."
Et puis j'ai été gênée par cette mise en balance du terroriste (qui a des excuses) et de sa victime (un mauvais père qui fait passer son militantisme avant sa famille).
Mais en tout cas, merci à tou·tes les camarades de la lecture commune pour le partage !

Traduction de Claude Seban.

Challenge USA : un livre, un État (Ohio)
Club de lecture février 2024 : "La PAL fraîche"