Critique de kuroineko

zombie est à mes yeux l'ouvrage le plus dérangeant et déroutant de Joyce Carol Oates. Et côté noirceur, difficile de la dépasser en l'occurrence.

Le narrateur, un tantinet dérangé, cherche à se créer un zombie. Un homme (très jeune de préférence) sur lequel pratiquer une lobotomie afin d'assouvir ses pulsions sexuelles et sadiques sur cette victime toujours consentante.
Il vaut mieux avoir l'estomac bien accroché en entamant ce roman. Outre la violence et la crudité de certaines descriptions, on tourne sans arrêt en boucle dans l'esprit malade du personnage.

Joyce Carol Oates traite rarement du monde merveilleux des Bisounours dans ses romans ou nouvelles, certes. Pourtant, avec ce récit, elle atteint des sommets à faire pâlir d'envie nombre d'auteurs de thriller sanglant.

J'en suis ressortie non pas lobotomisée mais avec la sensation d'avoir reçu un électrochoc. Une partie de moi éprouvait une profonde répulsion pour les confessions du narrateur, diaboliquement rusé qui plus est et une autre ressentait la fascination de ce récit mené avec maestria.

Choquée - et l'estomac barbouillé - force est néanmoins de reconnaître la capacité de l'auteure de se glisser dans toutes sortes de personnages, thèmes et intrigues. Limite qu'elle ferait peur en dépit de sa silhouette menue!