Critique de RChris

"Comment ça se fait que tu parles comme une Blanche ?" c'est à cette question que Michelle LaVaughn Robinson, enfant, a dû répondre, parce que ses parents lui avaient appris l'importance d'avoir une bonne diction ! Ce même reproche de parler comme les "Blancs" sera fait à Barack !

Dans "Devenir moi", la première des trois parties du livre, les jeunes années de l'arrière-arrière-petite fille d'une esclave noire sont marquées par le sentiment de ne jamais être à sa place à cause de sa couleur de peau fragilisant sa confiance en soi. Sa jeunesse est un peu sage car marquée par la volonté de cocher toutes les cases. Elle explique cependant ce que seront le fondement et la motivation de son action d'adulte.

Dès que le stagiaire Barack franchit la porte de son bureau, le côté fan de people prend le dessus dans cette partie : "Devenir nous". le Nous, c'est l'équilibre mais aussi le schisme entre elle qui ne voulait pas et celui qui était aspiré vers la Présidence. C'est aussi en creux le portrait de Barack que nous dresse Michelle. le racisme était latent envers le couple ou plus explicite : "ne laissez pas les Noirs prendre le pouvoir". Parfois c'est le racisme anti-blancs qui a desservi le couple ; ils ont été mariés par le révérend Jeremiah Wright qui a déclamé ensuite des harangues pleines de rage et de rancoeur, accusant les Blancs de tous les maux.
Le Barnum de la sécurité est surdimensionné aux U.S.A. et la campagne entraîne Michelle et ses filles Sasha et Milia dans un maelström qui les bouscule .L'équilibre d'une famille que Michelle a cherché à préserver vacille alors qu'elle s'investit dans des causes : l'obésité des enfants, la réussite des enfants issus de la diversité. Pourtant Michelle dit qu'elle ne sera jamais présidente car "(elle est) une personne ordinaire embarquée dans une aventure extraordinaire".

C'est sûr que la deuxième et la troisième partie m'ont plus intéressé : le couple était jeune, noir, c'est dire qu'il cumulait les handicaps. La suite des deux mandats d'Obama sera édifiante. Trump, celui qui attrapait les femmes par la chatte, n'a eu de cesse, devenu Président, de détricoter les avancées sociales élaborées par son prédécesseur.