Critique de MandenMassa

Je rajouterais ceci aux critiques déjà écrites :
Devenir de Michelle Obama décrit la trajectoire de l'auteure du South side de Chicago à la maison Blanche.
Au delà de l'histoire de la première dame, j'y ai lu l'histoire d'une afro américaine qui a remonté l'échelle sociale grâce à l'éducation parentale, sa propre détermination et les conversations provoquées avec ses differents mentors à differents moments de sa vie.
Mentorat, c'est de celà qu'il s'agit :
- de transmission, de témoignage aux générations futures de ce que c'est que grandir dans une famille modeste, et rever et se donner les moyens de realiser ces rêves.
- de comment construire sa vie de femme active, d'epouse, de mère au 21ème siècle.
- de comment ecouter la petite voix et se frayer son propre chemin.
Je pense que l'autobiographie aurait pu s'arrêter à avant sa rencontre avec Barack, ou encore Barack aurait pu ne pas être président, le livre aurait été tout aussi inspirant. Mais aurait suscité un intérêt différent !
Ce livre est aussi à mon avis une hommage à l'Amérique profonde qu'elle a rencontré pendant cette aventure de 10 ans, une façon de dire qu'il faut être optimiste, malgré les actualités...