AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


"Devenir" ou "Becoming" est le récit autobiographique de Michelle Obama de sa jeunesse à South Side, à sa vie de Première dame des Etats-Unis d'Amérique.
Michelle Robinson, fille de Fraser et Marian, grandit dans un quartier afro-américain de Chicago avec son frère. Elle est bonne élève, suit une scolarité exemplaire, prend des leçons de piano et a une enfance relativement normale dans l'Amérique des années 1960.
Son frère, Craig, est un excellent sportif. Grâce à son parcours, il peut intégrer l'Université de Princeton. Michelle, à son tour, y entre grâce à ses très bons résultats. Elle y étudie le droit et devient avocate.
Une fois diplômée, elle trouve rapidement du travail dans un grand cabinet juridique. Là-bas, elle rencontre un étudiant brillant. Il s'appelle Barack Obama. Il est jeune, beau, cultivé et sera, dans quelques années, Président des Etats-Unis.

Ce livre est vraiment très bien écrit. Michelle Obama y retrace son parcours, ses souvenirs, des plus gais aux plus tristes, ses ambitions et ses craintes pour l'avenir.
Son autobiographie est divisée en trois parties : Devenir moi, Devenir nous, Devenir plus.

Michelle Obama parle avec honnêteté et pudeur. Elle dévoile ses émotions, ses craintes et ses rêves pour un avenir meilleur.

Elle évoque en toute humilité ses devoirs de Première Dame, ses projets, ses fonctions et ses rencontres. Puis son rôle de mère et le soucis de préserver le bien-être de ses enfants lorsque tous leurs faits et gestes sont photographiés et jugés dans la presse américaine et mondiale.

Un livre très riche, intéressant et touchant. J'y ai lu le portrait d'une femme exceptionnelle, cultivée, tolérante et dynamique. Une femme active, ouverte et pleine d'envies. Une mère protectrice, présente, à l'écoute et soucieuse de préserver un équilibre entre la présidence et la vie de famille.
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}