Critique de justfree

Un peu impressionnée de prime abord par la taille du volume, c'est attirée par la promesse de suivre le parcours de réussite d'une jeune fille d'origine modeste que j'ai commencé ma lecture.
Et en ce qui concerne les deux premières parties de l'ouvrage, je n'ai pas été déçue. La narration est bien maitrisée, l'écriture souple, les images vivantes, le ton authentique. J'ai été immédiatement absorbé par l'histoire. J'ai adoré me promener dans les souvenir d'enfance de Michelle Obama, à travers le Chicago populaire noire des années 70.
La première partie est centrée sur la valeur travaille, très présente au sein de la famille de Michèle, et par laquelle elle explique son parcours de réussite scolaire et professionnelle.
La seconde autour de ses valeurs et du sens qu'elle voulait donner à son action, à son passage du privé au public. Ainsi qu'à sa rencontre avec Barack et aux ajustements que la vie de femme mariée puis de mère lui ont demandé, aux sacrifices nécessaires pour accompagner quelqu'un comme un futur président des USA.
La troisième partie parle du rôle de troisième dame, de la vie à la maison blanche, et là, j'ai décroché. le style devient lourd, ampoulé, plein de langue de bois, de politiquement correct et politique, ouvertement politique. A un certain stade, j'ai cru que je ne parviendrais pas à achever le livre. J'y suis finalement arrivée, mais non sans mal. Un bilan de lecture mitigé donc, mais rien que pour les deux premières parties, la lecture en vaut la peine !